dimanche 6 mars 2022

Brownies aux haricots noirs, bis +



J’ai déjà consigné cette recette, je l’avais réalisée avec des haricots rouges, cette fois j’ai utilisé des noirs et ce fut aussi très réussi, pratique et requérant tellement peu d’ingrédients que je n’hésite pas à la publier une deuxième fois. 

Appréciation: des carrés très légers, peu gras et peu sucrés, mais qui goûtent le bon chocolat, parfaits pour une collation ou un petit dessert vite prêt. Et bien entendu, ils ne goûtent pas les haricots...

Ingrédients pour 16 carrés 
1/2 tasse de haricots noirs, rincés et égouttés

70 g d’une tablette de chocolat noir 70% de 100 g

3 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée

1/3 de tasse de sucre

2 oeufs

1/3 de tasse de farine tout usage non blanchie

1/4 de tasse de noix de Grenoble, hachées 
30 g de chocolat noir, le reste de la tablette ci-dessus mentionnée 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) dans un moule carré de 20 cm (8 po) tapissé de papier parchemin en laissant une bordure dépasser sus deux côtés pour faciliter le démoulage. 

1. À l’aide d’un petit hachoir, réduire les haricots noirs en purée. 

2. Dans un bol, allant au microo-ondes, déposer 70 g de chocolat et le beurre. Faire fondre au micro-ondes à puissance élevée par tranches de 30 secondes (moins de 1 minute suffit) en mélangeant à mi-cuisson. Incorporer le sucre. Bien mélanger. 

3. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer la purée de haricots. Ajouter la farine en pluie pour bien incorporer puis terminer avec les noix. 

4. Verser dans le moule et cuire au four de 12 à 15 minutes, moi 18 minutes, ou jusqu’à ce qu’un pic inséré dans la pâte en ressorte presque propre. Attention de ne pas trop cuire, le centre de la pâte doit rester plus tendre. 

5. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. 

6. Pendant ce temps, faire fondre le reste du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (moi avec 1 c. à thé de beurre) moins de 30 secondes. Démouler le gâteau et tailler en 16 morceaux. À l’aide d’une cuillère, napper chacune des portions de chocolat fondu. 

Adaptée très légèrement, de la recette suivante, j’ai ajouté un peu de sucre, vous pourriez aller jusqu’à 1/2 tasse, mais pas davantage,

Chouette, il en reste !
Il vous reste des haricots, je vous ferai demain une suggestion pour les utiliser d’une toute autre manière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire