vendredi 17 septembre 2021

Soupe de poisson express de septembre +



La morue, comme plusieurs poissons blancs, se prête bien aux soupes-repas remplies de légumes, c’est un mets que nous aimons consommer quand surviennent les jours plus frais, je comptais la servir avec des croûtons dorés, mais quelques minutes de distraction les ont rendus immangeables. 

Appréciation: plat rassasiant et rempli de saveurs 
Ingrédients pour deux 
1 poireau, émincé 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 poivron orange, en dés 
1 petite courgette jaune, en dés 
1/2 courgette verte, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 1/2 tasse de bouillon de poisson, ou de poulet 
2 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate) 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, ou sauce au piment 
1/2 tasse de lait de coco léger, ou de crème légère 
275 g de filet de morue, en bouchées 
Feuilles de basilic frais émincées pour garnir 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, attendrir le poireau et le poivron dans l’huile et le beurre entre 3 et 5 minutes. 

 2. Ajouter les dés de courgette et cuire 2 minutes. Incorporer l’ail et cuire 1 minute. Verser le bouillon, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. 

 3. Verser le lait de coco ou la crème, porter à ébullition de nouveau, cette fois pour y faire pocher le poisson comme ceci: assaisonner de sel et de poivre et déposer les bouchées de morue dans le liquide bouillonnant en commençant par les plus grosses et en comptant 3 minutes de cuisson. 

 4. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et servir dans deux grands bols, garnir de croûtons s’ils ne sont pas brûlés et de feuilles de basilic frais ou d’une autre herbe fraîche.



2 commentaires: