Avec le reste du poulet de la semaine, j’ai fait un pâté. Après avoir désossé soigneusement le poulet, je l’ai séparé de la sauce dans laquelle il restait des légumes, des olives et des coeurs d’artichaut. J’ai gardé un minimum de liquide de cette sauce et l’ai épaissie avec de la fécule de maïs. Puis j’ai remis le poulet dans la sauce et l’ai recouvert d’une seule abaisse de pâte. La pâte est très simple à réaliser et impossible à rater quand on suit les indications.
Ingrédients pour quatre portions raisonnables
1 tasse de sauce du poulet avec légumes
1 1/2 tasse de poulet cuit désossé
1 abaisse de pâte rapide (ci-dessous)
Ingrédients pour une abaisse
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/2 tasse d'eau très froide
1 c. à thé de vinaigre blanc ou de cidre
3 1/2 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée
1 jaune d’oeuf délayé dans 1 c. à thé d’eau froide
1. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger.
2. Incorporer la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend entre 3 et 5 minutes.
3. Verser le vinaigre dans l’eau très froide, puis incorporer de l’eau en commençant par 1/4 tasse, puis en ajoutant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients. Mélanger à la fourchette sans trop travailler.
4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes ou jusqu’au lendemain avant de l’utiliser. Dans le cas où elle aura été réfrigérée plusieurs heures, la retirer du frigo 20 minutes avant de la rouler.
5. Pour le montage, il suffit d’étaler la sauce au poulet dans l’assiette ou le plat de cuisson puis d’étendre la pâte, de faire quelques incisions au couteau, puis de la badigeonner de jaune d’oeuf au pinceau. Enfourner sur la grille du centre dans un four à 425 °F. (220 °C). Après 15 minutes, réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et cuire encore 15 minutes.
La recette du poulet de la semaine,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire