dimanche 19 septembre 2021

Poulet aux pommes, sauce moutarde et érable +



Depuis quelques années, je préfère cuire le poulet en morceaux, une fois la peau retirée (sauf celle des ailes), ce qui m’évite d’avoir à dégraisser le jus de cuisson. Et quand il est cuit avec des pommes comme hier, je passe la sauce au bras mélangeur, ce qui la rend onctueuse et veloutée, un pur délice. 

Appréciation : le poulet est hyper savoureux, la sauce est exquise
Ingrédients pour quatre, ici pour deux avec restes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
2 pommes, en cubes (pelées, sans le cœur)  
1 poulet en 8 morceaux (moi, sans la peau, les ailes intactes)  
3/4 tasse de jus de pomme brut ou de cidre  
3 petites branches de romarin 
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
1 c. à soupe de sirop d’érable 

Accompagnements 
1 pomme pelée, en tranches fines 
1 soupçon de cannelle en poudre   

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les cubes de pomme 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu'ils commencent à dorer.   

2. Saler, poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Repousser les pommes sur un côté du poêlon et faire dorer le poulet sur toutes ses faces.  

3. Verser le jus de pomme ou le cidre, ajouter la moutarde, le sirop d’érable et les branches de romarin. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à couvert 45 minutes. 

4. Pour faire la sauce, prélever une bonne partie du jus de cuisson avec les morceaux de pomme qui l’entourent et verser dans un contenant haut et étroit de manière à pouvoir le mixer au bras mélangeur.  

5. Dans un poêlon, faire dorer les tranches de la pomme dans la matière grasse, les saupoudrer de cannelle et cuire des deux côtés à feu moyen-doux. 

 6. Servir le poulet avec les tranches de pomme et napper de sauce.  

La première version de ce poulet, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire