mardi 21 septembre 2021

Gratin d’orge aux champignons et à la patate douce +



Ce chouette repas sans viande s’avère un surprenant repas du midi: rassasiant, mais léger et hyper délicieux. Il est vrai que l’orge requiert une bonne demi-heure de cuisson, mais c’est aussi ce qui permet aux autres légumes de l’accompagner et de profiter de sa texture et de son goût inimitables. 

Appréciation: une délicieuse surprise gourmande ! 
Ingrédients pour deux avec restes 
1/2 tasse d’orge perlé 
1 tasse de cubes de patate douce, 1 moyenne 
1 poireau émincé, ou 1 oignon haché 
1 barquette de champignons café, tranchés ou hachés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 tasse d’épinards, émincés 
30 g de cheddar fort, râpé 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une casserole, cuire l’orge dans 3 tasses d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que l’orge soit tendre, environ 30 minutes. 

2. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, attendrir le poireau ou l’oignon dans la matière grasse 3 minutes, ajouter les champignons et les cubes de patate douce. Verser le bouillon, couvrir, porter à ébullition et cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. 

3. Dès que l’orge est cuit, l’égoutter et l’ajouter au contenu du poêlon et bien mélanger. Saler et poivrer au besoin, ajouter les épinards et cuire 2 ou 3 minutes. Allumer le gril du four. 

4. Transférer le tout dans deux plats à gratin et recouvrir de fromage. Enfourner sur la grille du centre et faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire