jeudi 16 septembre 2021

Filet de truite sur tombée de fenouil +



Les amateurs de fenouil vont se délecter de cette sauce fine mitonnée très doucement dans le vin blanc, puis dans un mélange soyeux. De son côté, cuit au four dans un enrobage fait de yogourt et de moutarde à l’ancienne, le filet de truite a formé avec cette sauce crémeuse un duo sublime à déguster par un beau soir de la mi-septembre. 

Appréciation: exquis 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 275 g, séparé en deux pavés 
1/2 c. à thé d’huile d’olive 
1 c. à soupe comble de yogourt grec nature 
1 c. à soupe d’estragon frais émincé, ou autre herbe fraîche au goût 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
Sel et poivre au goût 

Tombée de fenouil à tomber
1/2 bulbe de fenouil, le coeur retiré, tranché finement au couteau 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de mélange laitier à 5% de m.g. 
Sel et poivre au goût 

1. Commencer par préparer la sauce, il lui faut près de 30 minutes pour développer ses saveurs. Dans un poêlon muni d’un couvercle, faire fondre le beurre dans l’huile et y faire tomber les lamelles de fenouil sans les laisser prendre couleur. Verser le vin blanc couvrir et cuire 10 minutes. Ajouter le mélange laitier à cuisson et cuire encore très doucement à couvert, à faible ébullition une quinzaine de minutes. 

 2. Pendant ce temps, allumer le four à 425 °F. Préparer l’enrobage en mélangeant dans un petit bol le yogourt et la moutarde. Saler et poivrer le poisson, le huiler très légèrement au pinceau et le recouvrir de l’enrobage au yogourt. Placer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner quand il ne reste que 7 minutes de cuisson à la sauce.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire