samedi 8 août 2020

Galettes de courgette à la feta et au maïs +


Une chouette idée pour accompagner notre saumon au pesto d’hier, deux galettes aux grains de maïs, ceux-là même qu’on détache des épis quand on en cuit beaucoup à la fois, ils sont si bons ! Par manque de temps et pour en faire un accompagnement léger mais savoureux, j’ai réduit les ingrédients et apporté quelques modifications à la recette originale hyper délicieuse qui en fait un plat principal. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux galettes 
1 oeuf gros, battu avec 1 c. à soupe d’eau 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de ciboulette émincée 
1 petite courgette, râpée et essorée pour en retirer le maximum d’eau 
1/3 tasse de feta, émiettée 
1/3 tasse de chapelure de tostitos, ou autre chapelure goûteuse 
1/3 tasse de grains de maïs, prélevés sur un épi cuit 
1 c. à soupe d’olive 
Poivre au goût, pas de sel, le fromage et la chapelure en sont bien pourvus 


1. Dans un bol, fouetter l’oeuf avec la ciboulette, l’ail et le poivre. Ajouter la courgette râpée, les miettes de feta, la chapelure et le maïs. Remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 

2. Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Verser environ la moitié de la préparation pour chaque galette. Cuire de 3 à 4 minutes sur chaque face, au besoin déposer sur du papier absorbant, ce ne fut pas nécessaire. 
 

Adaptée librement pour deux 


2 commentaires:

  1. Bonne idée pour ma production de courgettes, j'en ai fais de la relish cette semaine, je prévoies un pain/gâteau mais ça continue de produire. La recette de galette est bienvenue.! Merci Rachel.
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine,
    Cette petite recette ne t’en prendra pas beaucoup, mais si tu prends la recette originale, qui est pour six, ce sera
    préférable. J’ai pas mal de recettes dans mon index, des gâteaux ou des pains que tu pourrais congeler, c’est étonnant comme ce légume est polyvalent. Je m’en sers beaucoup en remplacement de la pomme de terre dans des potages, il est moins calorique, moins farineux et donne une texture très appréciée. Bonne cuisine !

    RépondreSupprimer