Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 20 août 2018
Cari de crevettes exquis +
Si on excepte l’heure de macération des crevettes, ce plat est très rapide à réaliser. Et l’association du lait de coco, de la pâte de cari et de la marmelade d’orange est une savoureuse trouvaille qui s’harmonise parfaitement avec la douceur de la courge, ou de la patate douce. Du velours pour le palais, du bonheur en bouche !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petit reste
1 sac de crevettes 31-40, décongelées, décortiquées et asséchées
1 c. à soupe d’huile neutre
Petites pâtes en accompagnement, ici de l’orzo
Marinade thaïe
Le jus de 1 clémentine
1 c. à soupe d’huile neutre
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé
5 tranches de gingembre, hachées finement
1 gousse d’ail, pressée
Sauce légère au lait de coco
1 petite courge musquée*, en cubes
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de bouillon de poulet ou de poisson
1/2 tasse de lait de coco léger sans sucre
1 c. à thé de pâte de cari Madras
1 c. à thé de marmelade d’orange, ici La Fraisonnée
*On pourra remplacer la courge par une petite patate douce en cubes ou, mieux encore parce qu’elle cuit plus rapidement, une courgette en dés.
1. Dans une assiette creuse suffisamment grande pour contenir les crevettes, réunir les ingrédients de la marinade thaïe, bien mélanger, y déposer les crevettes et laisser mariner 30 minutes au froid. Retirer du frigo et laisser tempérer 30 minutes.
2. Faire chauffer l’eau pour les pâtes et les cuire en prenant soin de conserver un peu de l’eau de cuisson, toujours très utile pour réchauffer un reste de pâtes.
3. Égoutter les crevettes et jeter la marinade. Dans un poêlon antiadhésif, faire sauter les crevettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Retirer du poêlon et réserver.
4. Dans le même poêlon, attendrir les cubes de courge, ou de patate douce, dans le beurre. Verser le bouillon, couvrir, porter à ébullition et cuire à feu doux une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les cubes soient tendres.Verser le lait de coco, la pâte de cari et la marmelade et bien mélanger. Ajouter les crevettes dans le poêlon et bien réchauffer avant de servir sur les pâtes.
Adaptée librement pour deux de la recette suivante, https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/curry-de-crevettes-a-la-courge-butternut-07358
Il me restait un tantinet de sauce et quelques crevettes. Un péché de ne pas les avoir terminé le jour même, me direz-vous... Mais quand on connaît l’art de prolonger le plaisir, c’est une autre histoire. Je me suis contentée d’allonger la sauce en mixant deux bouquets de coriandre avec une gousse d’ail et quelques dés de courgette jaune et la sauce était prête à recouvrir une pâte à pizza mince. J’ai tartiné la pâte avec cette sauce recyclée, j’ai ajouté les six crevettes qu’il me restait en les coupant sur l’épaisseur pour en faire davantage, et j’ai émietté un morceau ce cambozola sur le tout. La pizza a cuit 6 minutes à 450 °F et 2 minutes le gril allumé. Un autre régal pour deux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je constate que vous cuisinez souvent avec le lait de coco, je me demandais si le reste de la boite se conserve assez longtemps au frigo? Merci à l'avance. francine.
RépondreSupprimerBonjour Francine,
SupprimerOui, en effet, j’aime bien le lait de coco léger. Iil se conserve trois ou quatre jours au frigo, mais le mieux est de le congeler, car il ne perd rien de sa texture quand on s’en sert ensuite pour les sauces. Je congèle généralement le reste en portions de 1/2 tasse.
Merci d’avoir posé la question,
bonne cuisine !