jeudi 23 août 2018

Vermicelles au tofu avec pas de chance


Mon désir d’apprivoiser le tofu a de nouveau été déçu hier, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à en faire un plat très savoureux. Les amateurs de tofu ou les personnes qui ont eu plus de chance pourront peut-être m’aider à trouver ce qui n’a pas fonctionné, je l’ai pourtant fait macérer deux heures dans une marinade que j’utilise fréquemment pour les viandes ou les poissons. Aurais-je dû prolonger le temps de macération ? Utiliser d’autres ingrédients ? En revanche, j’ai trouvé la garniture excellente… ! 

Appréciation ** 3/4 
Ingrédients pour deux 
Marinade 
Le jus de 1 clémentine 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel 
1 c. à soupe de hachis de gingembre 

Légumes 
1 poivron jaune, en dés 3 tranches d’oignon rouge, en dés 1/2 courgette jaune, en dés 1/2 courgette verte, en dés 1 tasse de jeunes feuilles d’épinards, hachées 

Sauce 
Marinade filtrée 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à thé comble de fécule de maïs
Zeste de 1/2 orange 

Garniture 
2 poignées de noix de cajou 

1. Après avoir fait macérer le tofu dans la marinade, je l’ai taillé en dés et fait sauter dans l’huile pendant 10 bonnes minutes. 

2. Par ailleurs, dans un grand poêlon, j’ai fait cuire les légumes dans un peu d’huile en commençant par les poivrons et les oignons, puis en ajoutant les courgettes qui ont cuit à couvert pendant une dizaine de minutes. 

3. Pendant ce temps j’ai filtré la marinade dans une petite casserole, ai ajouté le bouillon de poulet additionné de la fécule et j’ai porté à ébullition. J’ai zesté la moitié d’une orange au-dessus de la casserole. 

4. Les vermicelles avaient simplement trempé dans l’eau bouillante, je n’ai eu qu’à les égoutter et à les réchauffer dans le poêlon de légumes.



2 commentaires:

  1. Je te trouve très courageuse d'essayer d'apprivoiser cet infâme tofu. J'ai même pas envie d'y goûter. Je me dis que nos ancêtres ont survécus sans même le connaître et je pense que je resterai dinosaure en ce qui me concerne. Et tu sais quoi Messidor ,je te pardonne pour ton incartade. Gardons le sourire naturellement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Roger, c’est mal me connaître que de croire que je vais abandonner,
      j’ai justement remis mon tablier ce midi et le résultat était bien
      meilleur que celui d'hier, grâce entre autres à la présence de légumes grillés
      et à une chapelure au parmesan.
      Mais je te pardonne de ne pas vouloir y goûter, tu es sans doute
      un inguérissable carnivore.
      Moi qui le suis aussi, je tente par toutes sortes de moyens de
      me guérir en mangeabt moins de viande. Ne serait-ce que pour en laisser aux
      générations qui vivront après la mienne, ce qui me conforte dans
      mon optimisme. Car aussi bien ne pas se mettre la tête dans le
      sable, nos descendants seront tous végétaliens, il n’auront même
      plus d’insectes à se mettre sous la dent.

      Sans rancune aucune !
      M.

      Supprimer