lundi 6 août 2018

Carrés blonds à la patate douce


Ce dessert léger, vite prêt et qui se fait entièrement à la main, est très facile à réaliser. Pour ma part, j’avais un reste de patate douce à recycler et des pépites de caramel à passer, je n’allais tout de même pas les jeter même si elles contiennent des ingrédients à éviter… J’ai donc improvisé cette recette qui termine en douceur un bon repas estival. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour seize petits carrés   
1 oeuf   
1/4 tasse de cassonade   
1/4 tasse d'huile de pépins de raisin ou d’une autre huile au goût neutre   
80 g de patate douce, pelée et râpée, environ 1 tasse 
3/4 tasse de farine tout usage   
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)   
1/8 c. à thé de sel   
1/4 c. à thé de muscade  
1/4 tasse de lait ou de boisson végétale, moi, soya à la vanille 
1/4 tasse de pépites de caramel   

La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure une trentaine de minutes.   

1. Dans un grand bol, battre au fouet l’oeuf avec la cassonade, ajouter l’huile et bien mélanger. Incorporer la patate douce râpée.   

2. Dans un bol plus petit, tamiser les ingrédients secs.Les incorporer au premier mélange en alternant avec le lait. Ajouter ensuite les pépites de caramel.   

3. Verser dans un plat carré en céramique de 20 cm (8 po) généreusement beurré ou tapissé de papier parchemin pour faciliter le démoulage.   

 4. Enfourner et cuire entre 30 et 35 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre et sec.  


4 commentaires:

  1. Tu es trop drôle!
    J'aimerais avoir ton ingéniosité < pouvoir créer comme cela des choses inusitées|
    Merci et bon lundi.
    Dans 4 jours sera le départ pour Myrtle Beach.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la nécessité est une inspiratrice,
      je cuisine beaucoup avec ce que j’ai sous la
      main. Contente que tu puisses profiter de
      cette fin d’été à la plage. Souhaitons que tu
      trouves là-bas un peu de fraîcheur.

      Supprimer
  2. Bon lundi Messidor ! Ça semble délicieux!
    Petite question ; 350°F convection ou non ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,
      Non, en mode ordinaire.
      Bonne dégustation !

      Supprimer