mercredi 22 août 2018

Salmigondis de poulet à la bière +


Voici une autre savoureuse manière de recycler des restes de poulet, cette fois en combinant des aliments de saison - pommes de terre, carottes, betteraves et herbes fraîches -, et, pour relever le tout, on leur ajoute ces incomparables petites saucisses que sont les merguez, qui contiennent dans leur chair tous les arômes du Maghreb, nul besoin d’ajouter des épices à ce plat tout-en-un hyper délicieux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 petit oignon, haché finement, ou un poireau 
1 c. à soupe d’huile d’olive, ou de gras de canard 
2 ou 3 saucisses bien épicées, moi merguez taillées en rondelles 
6 petites pommes de terre, en quartiers 
3 ou 4 carottes nantaises, en rondelles 
3/4 tasse de bière, moi Blanche de Chambly 
1 c. à thé d’herbes salées 
1 poignée d’herbes fraîches, moi thym citron et feuilles de sauge 
Légumes cuits, au goût, moi betteraves jaunes 
3/4 tasse de bouillon de poulet, de préférence maison
1 1/2 tasse de poulet cuit 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle ou une casserole, attendrir d’abord l’oignon ou le poireau avec les rondelles de saucisse durant 5 minutes sur feu moyen. 

2. Ajouter ensuite les légumes crus, pommes de terre et carottes, mouiller avec la bière, les herbes salées et fraîches, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

3. Incorporer ensuite les légumes cuits, betteraves pour moi, et recouvrir de bouillon. Couvrir, porter à ébullition et bien réchauffer. 

La prochaine fois 
J’ai un brin regretté, mais juste un peu, de ne pas avoir ajouté au bouillon une bonne cuillerée de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, qui aurait donné un peu plus de corps au jus de cuisson. 

Secret de cuisine 
Les restes d’un poulet rôti conservent toutes leurs saveurs quand on les désosse seulement au moment de les recycler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire