Quand la dégustation d’une grillade n’est pas accompagnée du petit mmm de plaisir que procure immanquablement chez nous une bonne viande grillée, nous sommes en droit de nous poser des questions. Est-ce la qualité de la viande pourtant bien tendre mais peu savoureuse ou celle de la marinade pourtant délicieuse qui est à la source de cette absence de jouissance ? Hélas, la cause exacte est impossible à trouver sans que nous refassions l’expérience en achetant deux autres côtelettes dans une autre chaîne d’alimentation et en suivant fidèlement la recette de marinade qui l’a enrobée. Or, avons-nous envie de prendre le risque d’être une autre fois déçus… ?
Appréciation ** 3/4
Ingrédients pour deux
2 belles côtelettes avec os
Sauce barbecue et marinade à la bière
3/4 tasse de bière, moi Blanche de Chambly
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à soupe de sauce tamari ou soja, réduite en sel
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 ou 2 gousses d’ail, pressées
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
Sel au besoin
1. Dans un contenant gradué de 2 tasses, réunir tous les ingrédients de la marinade. Faire chauffer au micro-ondes entre 30 secondes et 1 minute pour que la mélasse se mélange au reste des ingrédients. Goûter, ajouter un peu de sel au besoin.
2. Verser 1/3 tasse de cette préparation dans un plat pouvant contenir les côtelettes côte à côte, ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger et y déposer les côtelettes, en prenant soin de les retourner à quelques reprises dans le plat pour qu’elles s’imprègnent de la marinade. Laisser macérer 30 minutes au froid, puis retirer du frigo et laisser tempérer 30 autres minutes.
3. Verser le reste de la préparation dans une petite casserole, y ajouter 1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau et bien mélanger. Pendant la cuisson des côtelettes, porter à ébullition, réduire le feu et laisser bouillonner 1 minute.
4. Au moment de la cuisson des côtelettes, retirer celles-ci de la marinade et cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, 3 minutes sur chaque face à couvercle fermé ont été suffisantes pour obtenir une cuisson parfaite.
5. Accompagnées hier de frites au four, la petite sauce fut servie à part pour faire trempette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire