Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 10 août 2018
Assiette sans viande, légère et gourmande
Une autre suggestion de repas léger pour affronter les jours chauds tout en profitant de bons légumes du mois d’août et des herbes fraîches, offerts en abondance et à petits prix dans les grandes chaînes d’alimentation. On peut bien sûr ajouter une multitude de crudités et de petits fruits à ces ingrédients de base, la limite étant ce que contient le frigo, nos armoires et la grandeur de nos assiettes.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1/2 tasse de quinoa
2 tomates roses bien mûres
2 petites betteraves jaunes avec la pelure
12 ou 15 tranches de ciabatta multigrain
1/2 contenant de fromage ricotta ou à la crème
Herbes fraiches, menthe, ciboulette, thym, basilic
Graines de citrouille ou pistaches pour garnir
1. J’ai testé plusieurs recettes pour la cuisson des betteraves jaunes et celle que je privilégie est la cuisson à la marguerite, c’est-à-dire à la vapeur. C’est aussi la plus rapide, environ 40 minutes, et celle qui leur conserve texture et couleur. Je les choisis petites et les fait cuire entières, je les pèle ensuite quand elles sont tièdes.
2. Cuire le quinoa soigneusement rincé dans une petite casserole, dans deux fois son volume d’eau ou de bouillon bouillant pendant une quinzaine de minutes, le couvercle entrouvert. Laisser tiédir avant de garnir de graines de citrouille ou de noix.
3. Pendant ce temps, préparer la tartinade aux herbes en mélangeant dans un bol le fromage et les herbes auxquelles on ajoutera un peu d’ail pressé ou de l’échalote si on aime.
4. Faire dorer les tranches de ciabatta dans un grille pain ou au four, puis tartiner avec le fromage aux herbes.
5. Choisir des tomates bien mûres, en faire de belles tranches, les assaisonner de sel et de poivre et les garnir de feuilles de basilic hachées et de quelques gouttes d’huile d’olive, puis de tranches de betterave et de feuilles de menthe ou de basilic.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je pense que je suis gourmand, parce que je mangerais toute l'assiette à moi seul; c'est mon type de repas estival 😉
RépondreSupprimerBonjour Mathieu,
SupprimerEn effet, ce pourrait être pour une portion de gourmand,
et tu ne devrais même pas te sentir très lourd.
Merci pour le sourire et pour le passage apprécié,
bonne journée gourmande !