Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 9 juillet 2018
Brochettes de porc, sauce au lait de coco
Je prépare rarement des brochettes, elles sont généralement difficiles à retourner sur elles-mêmes, il est presque impossible de les cuire également. Et hier, malgré mes précautions, les cubes de porc ont collé aux grilles, ils ont été longs à décoller, ils étaient trop cuits, ce qui nous a débinés, même si la sauce était hyper savoureuse. Je retiens l’idée de remplacer le beurre d’arachide par du beurre de noix de cajou, c’est un choix délicieux. Avez-vous un truc pour réussir les brochettes ? Aurais-je mieux fait de trancher le filet en médaillons ou en lanières ? J’y songerai la prochaine fois.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 315 g, en cubes
Marinade express
Le jus de 1 clémentine
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de beurre de noix de cajou, ou de beurre d’arachide
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
Sauce au lait de coco *** 1/4
2/3 tasse de lait de coco léger
2 c. à soupe comble de beurre de cajou
1 c. à soupe de sauce tamari, ou sauce soya
1/2 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût
1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la marinade, bien mélanger et y faire macérer les cubes de porc. Recouvrir d’une assiette ou d’une pellicule plastique et laisser mariner au réfrigérateur au moins 20 minutes (pour plus de tendreté, on suggère de laisser mariner jusqu’à 6 heures).
2. Préparer la sauce au lait de coco. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la sauce, bien délayer le beurre de noix de cajou et porter à ébullition sur feu moyen en remuant. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réserver au chaud.
3. Enfiler les cubes de porc sur des brochettes, en alternant avec des petits légumes, j’ai choisi des cubes de courgette, elles sont rapides à cuire. J’ai fait griller 2 minutes sur les grilles bien chaudes et généreusement huilées de notre barbecue électrique, 1 minute et « un petit quart de plus » auraient suffi…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Miam..
RépondreSupprimerSur le net, certains parlent de frotter la grille chaude avec 1/2 patate, d'autres avec 1/2 oignon
Pas essayé cependant... Moi aussi je huile et ça colle...ce qui fait que je fais les brochettes sur le petit support mais alors impossible à virer!!
Je trouve jamais ça évident de faire des brochettes....
Je vais sans doute essayer la patate ou l'oignon...On sait jamais...
Marie
Bonsoir Marie,
SupprimerMerci pour les trucs, je vais aussi les essayer, on ne sait pas
si on n’essaye pas...
Mais si jamais ça ne fonctionne pas, je vais rayer les brochettes
de mes menus.