Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 3 juillet 2018
Pétoncles au citron et fenouil à l’orange +
Nous n’avions pourtant rien à fêter hier, mais le prix très acceptable de ces gros pétoncles* s’est avéré idéal pour affronter la canicule. Grâce aux agrumes, présents aussi dans l’accompagnement, grâce au moelleux et au fondant des pétoncles, les meilleurs dégustés cette année, ce repas léger et peu gras a comblé nos papilles gourmandes.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
8 gros pétoncles 10-20, *en promotion chez Adonis jusqu’à demain
Le zeste de 1 citron, divisé en deux parties
1 c. à soupe d’huile de noisette ou de pépins de raisin
1 c. à soupe comble de beurre
1/2 c. à thé de vinaigre balsamique vieilli
Sel au goût
1. Assécher soigneusement les pétoncles à l’aide d’essuie-tout. Retirer la partie du muscle qui devient dure en cuisant. Réserver.
2. Dans un poêlon, sur feu très doux, chauffer l’huile et le beurre, ajouter le vinaigre balsamique et y faire revenir la moitié des zestes de citron.
3. Dans un poêlon plus grand pouvant contenir les pétoncles côte à côte, sur feu vif, faire revenir ceux-ci dans l’huile et le beurre au citron. Retourner les pétoncles et les cuire rapidement, au plus 2 minutes de chaque côté. Réserver.
4. Servir les pétoncles dans deux assiettes, garnir avec le reste du zeste de citron.
Cette version disponible sur le Net diffère légèrement de celle que j’ai suivie, publiée dans le livre Citron, de Guy Fournier
L’accompagnement de fenouil à l’orange se réalise ainsi. Attendrir les fines tranches de 1/2 bulbe de fenouil dans 1 c. à soupe d’huile et de beurre et ajouter 1/4 tasse de vin blanc. Couvrir et cuire entre 5 et 8 minutes. Pendant ce temps, hacher 3 tomates séchées dans l’huile et dénoyauter puis hacher 6 olives de Kalamata et les ajouter dans le poêlon. Râper le zeste de 1/2 orange qu’on ajoutera à 1 tasse de feuilles de roquette ou d’épinard et bien mélanger le tout dans le poêlon sur feu éteint avant de servir avec les pétoncles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quand j'ai vu cette recette ci ce matin je me suis écriée: Oh! wow!
RépondreSupprimerCar les gros pétoncles, sont pour moi ce que sont les crevettes pour mon chum!
MAIS Jeudi seulement je vais chez mon rhumatologue au 10/30....
Donc jeudi la promotion ne sera plus, très dommage...
J'aurais eue une bonne raison d'aller chez Adonis.
Et cette recette il y a que de bons ingrédients qui me font flancher...
Merci....d'avoir aiguiser mes papilles...miam....
Bonjour Jo,
SupprimerJe te ferai signe quand une autre promotion surviendra,
c’est la première fois que j’en profitais et ça valait vraiment le coup.