jeudi 5 novembre 2020

Crêpe épaisse à la courgette et au chèvre +



Cette crêpe se compose d’une courgette râpée, une pancake que l’on farcit à la cuisson de tranches de buchette de chèvre, un délice à servir au petit-déjeuner ou comme repas léger après un potage et avant une salade. Tout bonnement dé-li-cieux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux
 1 courgette, râpée 
1 gros œuf, jaune et blanc séparés 
3 c. à soupe de farine 
½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
¼ c. à thé d’herbes salées 
¼ c. à thé de poivre 
¼ c. à thé de de muscade râpée 
1 c. à soupe de margarine ou de beurre 
6 rondelles de fromage de chèvre 
1 poignée de tranches d’amande (facultatives) 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une dizaine de minutes. 

1. Dans un bol, mélanger la courgettes, et le jaune d’œuf. Ajouter la farine, la levure, les herbes salées, le poivre et le la muscade. 

2. Dans un petit bol, monter le blanc d’œuf en neige. À l’aide d’une spatule, incorporer en pliant le tiers du blanc d’œuf au mélange de courgette, puis ajouter le reste. 

3. Chauffer une petite poêle sur feu moyen, y faire fondre beurre et verser cette pâte épaisse dans la poêle en laissant le pourtour libre pour la retourner plus facilement. Cuire environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. 

4. Séparer la pâte en deux demi-lunes. Placer une demi-lune sur une petite plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin et y déposer 4 rondelles de chèvre. Recouvrir de la deuxième demi-lune et ajouter les deux dernières rondelles de chèvre et, quelques tranches d’amande si vous aimez. 

5. Enfourner et cuire 10 minutes 

Adaptée très librement de la recette de Caroline Mc Cann Pancakes à la courgette, Canal Zeste, émission : 1 ingrédient, 3 façons (6/4/11)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire