mercredi 4 novembre 2020

Petits pains de veau d’hiver +



J’ai trouvé par hasard une recette inspirante de Cuisine futée qui ajoute intérêt et originalité à ces petits pains de viande cuits dans des moules à muffins. Ceux-ci se composent de veau haché et de légumes et sont enveloppés - j’ose écrire emmitouflés, pour justifier le choix de mon titre -, dans des tranches de prosciutto, lesquelles apportent leurs fines saveurs et leur croustillant à ces petits délices. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
2 oignons verts, émincés 
1/2 petite courgette jaune ou verte, en dés très fins 
1/2 poivron rouge, en dés très fins 
1 gousse d’ail, pressée 
280 g de veau haché maigre ou extra-maigre 
1/2 tasse de chapelure panko 
1 c. à thé d’ herbes séchées (1/4 de chacune: origan, basilic, menthe, fenouil) 
6 tranches minces de prosciutto 
2 c. à thé de concentré de tomates 
1/2 c. à thé de mélasse de dattes ou de mélasse 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 

La cuisson se fait dans un four 400 °F ( 200 °C) et dure 30 minutes. 

1. Au lieu de hacher les légumes au robot comme le recommande la recette, je les ai simplement coupés en dés très fins. 

2. Dans un grand bol, mélanger les légumes en dés, le veau haché, la chapelure, les herbes et poivrer généreusement. 

3. Placer une tranche de prosciutto au fond des six cavités d'un moule à muffins réguliers, de préférence à revêtement antiadhésif, légèrement huilées. Répartir la préparation à base de viande sur chaque tranche de prosciutto. (J’ai divisé la préparation en six portions et façonné six boulettes.) 

4. Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomate, la mélasse et le parmesan. Étaler cette sauce sur chaque pâté. Refermer les tranches de prosciutto sur chaque mélange de viande. 

5. Enfourner et cuire 30 minutes. Servir avec une salade verte et un riz. 

Adaptée très librement pour deux de cette astucieuse recette,






2 commentaires:

  1. J'ai été acheter mes ingrédients hier et je vais la faire pour ce soir et je reviens t'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      J’ai déjà hâte que tu goûtes à ce petits pains de viande croquants !
      Je vais attendre ton commentaire avec autant d’impatience
      que j’attends la victoire de mon candidat préféré à la présidence
      des États-Désunis d’Amérique.
      :-)))

      Supprimer