dimanche 21 juin 2020

Omble chevalier farci au pesto rouge, bbq +


Un poisson entier cuit sur le barbecue, c’est toujours un défi à relever. Les truites étaient fraîches, j’ai eu un peu de regret en les passant sous l’eau du robinet, imaginant leur vivacité et leur grâce quand elles nageaient encore dans le plaisir de leur courte vie. Bon, elles étaient nettoyées, ne me restait plus qu’à les farcir. J’avais proposé un beurre aux herbes ou un pesto léger, c’est mon goûteur qui a choisi et c’était délicieux, ail, basilic et tomates séchées en dominante. J’ai fait quelques incisions comme j’avais vu le faire à l’Épicerie et me suis servie de la feuille de cuisson, mais le poisson a tout de même collé et perdu un peu de sa peau. Toutefois, la chair très fine a bien apprécié cette farce sommaire mais goûteuse, ce fut un excellent repas. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 ombles chevalier de 275 g chacun 
1 c. à thé d’huile d’olive 

Pesto léger aux tomates séchées 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe de basilic frais, haché 
1 c. à soupe de persil plat 
Un peu de sel, poivre au goût 

1. Rincer les poissons sous l’eau du robinet, couper la tête et les nageoires plus longues, pratiquer des incisions le long du corps. Badigeonner légèrement d’huile. 

2. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du pesto et bien mélanger. En farcir les poissons. 

3. Sur la feuille de cuisson réchauffée, déposer les ombles et elles ont cuit 6 minutes sur chaque face, c’était peut-être une minute de trop, il faudra s’en souvenir la prochaine fois. 

Accompagnés ici d’un riz aux vermicelles auquel j’ai ajouté le reste du pesto et quelques dés de poivron grillé et de bonnes asperges cuites al dente.



2 commentaires:

  1. Tu semble avoir très bien réussi, c'est vrai la chair à L"ai floconneuse. La cuisson du poisson entier c'est un art que je ne me suis jamais risqué à essayer.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Comme tu vois, ça n’a rien de compliqué. Je suis sûre que l’excellente cuisinière
      que tu es n’auras pas de mal à réussir.

      Supprimer