dimanche 28 juin 2020

Gratins de moules sans flafla exquis +


Croûtons dorés au parmesan, tomates séchées dans l’huile, champignons fondants à l’ail, presque toutes les saveurs que nous aimons avec les moules ont été rassemblées ici pour le plus grand plaisir de nos appétits gourmands. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth blanc sec 

Gratins sans flafla exquis 
2 tasses de dés de pain baguette 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 ou 3 c. à soupe de parmesan 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 ou 4 champignons café moyens, hachés au couteau
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
2 pincées de poivre de Cayenne 
 c. à soupe de parmesan pour garnir 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection ou à 400 °F (200 °C) en mode régulier et dure une quinzaine de minutes. 

1. Dans un grand poêlon ou une casserole ayant un couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc à couvert. Porter à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Décoquiller les autres, jeter le jus de cuisson, réserver. 

2. Déposer les dés de pain baguette dans deux plats allant au four, arroser d’huile et saupoudrer de parmesan. Enfourner pour une période 10 minutes. 

3. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire dorer les champignons dans l’huile et le beurre, ajouter l’ail, puis les tomates séchées, le poivre de Cayenne et enfin les moules. 

4. Le temps de cuisson des croûtons écoulé, répartir la préparation de champignons aux tomates et aux moules sur les croûtons. Râper du parmesan au-dessus des ramequins, remettre au four pour 5 minutes et servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire