jeudi 18 juin 2020

Homard thermidor, sauce de Daniel Vézina


Nous avions un anniversaire à célébrer hier, quarante-sept ans de vie amoureuse, ça se fête ! À cause de la pandémie, pas de petit festin dans un bon resto, mais deux homards de l’épicerie que mon goûteur a décortiqué avec un brin de méfiance tandis que je trouvais une recette sur le net. Comme le homard était déjà cuit, je n’ai eu qu’à préparer la sauce, que j’ai adaptée pour deux avec ce que j’avais, c’est-à-dire presque tout: une crème plus légère, de l’emmenthal au lieu de gruyère, du poivre de Cayenne à la place du piment d’Espelette. Le résultat fut un pur délice. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Sauce thermidor, mon adaptation 
Un peu de beurre 
2 c. à soupe de brandy 
1 échalote française, hachée finement 
1/2 paquet de champignons de Paris, hachés finement 
Un peu de jus de citron 
1/4 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de crème légère 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
Sel, au goût 
3 pincées de poivre de Cayenne 
50 g de fromage emmenthal, râpé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) en mode convection. 

1. Pour la sauce thermidor, dans une casserole, faire sauter la chair de homard dans un peu de beurre et flamber avec le brandy. Retirer la chair de la casserole. (J’ai conservé le le jus de cuisson qui restait que j’ai ajouté à la sauce avant de servir.) Ajouter un peu de beurre dans la casserole, attendrir l'échalote et les champignons puis asperger d'un peu de jus de citron. Verser le vin blanc et réduire de moitié. 

2. Mouiller ensuite avec la crème et laisser réduire de nouveau. Ajouter la moutarde et rectifier l'assaisonnement avec le sel et le piment. Ajouter la chair de homard dans cette sauce onctueuse. 

3. Au lieu de déposer les carcasses de demi-homards vides sur une plaque à pâtisserie et les remplir du mélange de chair comme le suggère la recette, j’ai réparti le tout dans deux plats allant au four, j’ai saupoudré de fromage et réchauffé le tout 10 minutes, les deux dernières minutes en allumant le gril. 

La recette de Daniel Vézina, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire