dimanche 15 mars 2020

Tofu magique de Loounie


Troisième essai pour cette recette que j’ai adaptée pour deux. Il ne me paraissait pas clair de préparer aussi la sauce suggérée dans la recette, je ne l’ai fait qu’hier, à mon troisième essai. Et je ne suis pas sûre d’avoir apprécié davantage: une sauce sans cuisson, donc froide, sur des morceaux de tofu sautés ne m’a pas semblé un vrai repas. Reste que la recette de tofu transforme vraiment sa texture et que la levure alimentaire maquille à merveille son absence de goût. Mais je devrai faire d’autres tests pour lui trouver un accompagnement intéressant. Le problème, c’est que mon goûteur n’a trouvé aucun de mes trois essais concluants. Je vais donc laisser passer un bon mois avant de refaire de la magie. 

Appréciation en attente 
Ingrédients pour deux (demi-recette) 
1/2 bloc de tofu extra-ferme de 450 g 
1 c. à soupe de sauce soya ou tamari, moi soya réduite en sel 
1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre, moi jus de citron frais 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1/4 tasse de levure alimentaire en flocons (aussi appelée levure nutritionnelle) 
1 c. à soupe d'huile végétale pour la cuisson 

 Pour la sauce (presque magique, dit l'auteure) 
4 c. à soupe de tahini (choisir un tahini liquide plutôt qu'une pâte de sésame) 
1/4 tasse d’eau 
1/2 c. à soupe de sauce soya ou tamari 
1/2 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre 
1/2 c. à soupe de sirop d’érable 
1/2 c. à soupe de levure alimentaire en flocons 
1 petite gousse d'ail hachée grossièrement, le germe retiré 
 Pour le tofu magique. 

Dans un bol, défaire le tofu en morceaux avec les doigts (les morceaux n'ont pas besoin d'être tous de grosseur égale) Ajouter la sauce soya, le jus de citron et le sirop d’érable À l'aide d'une spatule, mélanger pour bien enrober tous les morceaux Ajouter la levure en flocons et bien mélanger à nouveau, pour que chaque morceau soit bien recouvert de levure.

Dans une poêle anti-adhésive bien chaude (feu élevé), mettre l'huile et les morceaux de tofu, laisser cuire 2 minutes, puis baisser le feu à modéré Cuire 5-6 minutes additionnelles en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux soit bien dorés (à cette étape, il est possible que le tofu soit encore un peu spongieux. On peut poursuivre la cuisson si on désire un tofu plus croustillant, mais on doit garder en tête que les morceaux gagneront en croustillance après quelques minutes de repos) 

 Pour la sauce (presque magique). Mettre tous les ingrédients dans un bocal allongé, et réduire en sauce lisse à l'aide du pied-mélangeur Commencer par 1/4 tasse d'eau, et en ajouter un peu au besoin selon la consistance désirée (la quantité d'eau requise dépendra du type de tahini utilisé).

La recette originale sur le site de Bob le Chef


Test no 1, au cari avec poêlée de d'azuki et légumes au cari

Test no 2 avec ratatouille

4 commentaires:

  1. Tu as vraiment dans l'esprit de te convertir au tofu, j'espère que ce n'est pas mon enthousiasme qui t'as poussé à ces nombreuses tentatives! Tous les goûts sont dans la nature, et chez-moi aussi je suis la seule fan, même qu'au moment ou je fait ma cuisson au four je dois faire fonctionner la hotte de cuisine car l'odeur incommode mon mari, c'est dire combien il est loin de l'apprécier! Ici nous avons très souvent des goûts différents mais j'admets qu'il est parti de loin derrière moi, il a fait des progrès et c'est déjà ça! Bon dimanche.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, ce n’est pas tant le tofu que j’ai en tête que le désir de trouver des repas sans viande qui soient en même temps nutritifs et délicieux. Et comme j’ai déjà découvert le tofu râpé, je suis persuadée que je trouverai d’autres moyens de le glisser dans notre alimentation. Alors oui, je ferai encore d’autres tests avec plaisir. Et de ton côté, si tu trouves d’autres recettes invitantes, n’hésite pas à m’en faire part.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout tofu mais je testerai bien quelques recettes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadji,
      Merci pour ton commentaire, c’est un plaisir de découvrir ton joli blogue,
      j’y retournerai certainement, nous avons sûrement des préoccupations communes,
      merci de ton passage par ma cuisine, au plaisir !

      Supprimer