dimanche 1 mars 2020

Poulet braisé aux épices chinoises


Il y a longtemps que je voulais essayer cette recette d’Isabel Richer publiée par Châtelaine, j’oubliais chaque fois qu’il faut faire macérer le poulet la veille avant une longue et basse cuisson au four. Mais je ne m’attendais pas hier à cette texture étrange, le poulet se liquéfiait presque dans l’assiette, il était manifestement trop cuit et la saveur des épices semblait avoir fondu avec lui. Mon poulet était-il trop petit, la macération de 3 heures a-t-elle été suffisante avant la cuisson trop longue de 6 heures ? La recette manque de précision. Je la consigne tout de même, tous les goûts sont dans la nature, dit-on. 

Ingrédients 
1 poulet entier 
1 oignon blanc 
5 ou 6 gousses d’ail pelées 
2 c. à soupe de pâte de tomate 
Le jus de 1/2 lime 
1 1/2 c. à soupe de gros sel (moi 1 c. à soupe de sel m’a semblé suffisante) 
2 c. à soupe de cinq-épices chinoises (1 seule pour moi) 
Huile d’olive (moi, 2 c. à soupe) 

Préparation 
Pour la farce: Faire une pâte au robot avec l’oignon, l’ail, la pâte de tomate, le jus de lime, le sel et le cinq-épices chinoises. Ajouter graduellement l’huile en mélangeant au robot (plus ou moins 1/4 tasse). Décoller délicatement la peau du poulet avec les doigts (les poitrines et les cuisses) et y insérer la farce en massant la chair pour qu’il y en ait partout. Mette la farce qui reste dans la cavité du poulet. Laisser mariner. Je fais cette étape la veille, c’est plus tendre et plus savoureux. Sinon, quelques heures à l’avance au moins. 

Au moment de cuire, chauffer le four à 120 °C (250 °F), placer le poulet dans une cocotte, couvrir et mettre au four pour 6 h. 

Notes de l’auteure de la recette 
Au moment de servir, le poulet se défait complètement. Ce n’est pas beau, mais c’est tellement bon ! 

Vous pouvez également cuire ce poulet de façon 
«traditionnelle», sur une plaque (ou dans une lèchefrite,ce que je ferai sans doute, à chaleur normale, s’il y a une prochaine fois) ou sur la broche du barbecue. 

Le lien vers la recette,

Il n’est pas beau, mentionne l’auteure de la recette, sur ce point, je lui donne entièrement raison.

2 commentaires:

  1. Peut-être une cuisson à la mijoteuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Picolyne,
    Dommage, le message publié ce matin s’est effacé.
    En fait, tu as bien raison, ce serait meilleur en mijoteuse. Je ne suis pas fan, mais je suppose que le degré de cuisson serait préférable. Mais si j’étais toi, je ne le laisserais pas plus de 4 heures, surtout pour si ton poulet est petit, environ 1,2 kg.
    Si tu le fais, j’aimerais beaucoup avoir ton appréciation.
    À peut-être bientôt, au plaisir de partager !
    M.

    RépondreSupprimer