dimanche 26 février 2017

Palourdes à l’italienne sur pâtes +


Nous avons été conquis par les palourdes fraîches, dès qu’elles sont en promotion, nous planifions un régal. Cette fois, j’ai fait un accroc à notre tradition de les déguster sans viande en leur ajoutant du prosciutto. Cet ajout ainsi que l’harmonie des saveurs présentes ont encore fait vibrer nos papilles gourmandes: une fraction de plus que nos trois étoiles pour ce repas délicieux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
500 g de petites palourdes fraîches, une vingtaine environ 
2 c. à soupe combles de beurre ou de margarine Or 
2 tranches de prosciutto, en dés 
6 champignons café, tranchés 
2 gousses d’ail, pressées  
1/2 tasse de vermouth blanc  
1/2 tasse de crème légère, moi 5 % de m.g. 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Persil pour garnir 
Sel et poivre au goût 
Tagliatelles ou fettucines* pour deux  

1. Commencer par préparer les palourdes. Les rincer soigneusement et les faire tremper dans un bol d’eau froide durant 20 min.  

2. Chauffer un grand poêlon avec couvercle et y faire fondre le beurre à feu moyen. Y faire suer l’ail 1 ou 2 minutes en prenant soin de ne pas le laisser colorer. Ajouter les dés de prosciutto, les champignons et les retourner dans le beurre à l’ail pour bien les enrober. 

3. Faire chauffer de l’eau pour cuire les pâtes. 

4. Verser le vermouth blanc dans le poêlon, porter à ébullition et ajouter les palourdes. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les palourdes soient toutes ouvertes. Jeter celles qui seront restées fermées. Recueillir les palourdes à l’aide d’une pince, les décoquiller si on veut, moi je ne garde qu’une demi-coquille, et conserver le jus de cuisson dans le poêlon. 

5. Dans le poêlon, verser la crème, la sauce de poisson, le concentré de tomate, les assaisonnements et la fécule de maïs. Porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira. 

6. Cuire les pâtes en suivant les indications sur l’emballage. 

7 . Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter et les transvider dans le poêlon. Bien mélanger, puis ajouter les palourdes, décoquillées ou non, selon la présentation désirée. Bien réchauffer le tout et servir en garnissant les assiettes de persil ou d’une autre herbe fraîche. 

* Si vous ne connaissez pas encore les pâtes aux oeufs Aurora, on les trouve dans la plupart des grandes chaînes. Elles cuisent rapidement, ne collent pas et se réchauffent aisément. Presque aussi bonnes que des pâtes fraîches…!



7 commentaires:

  1. Oulala!
    J'essaierai aussitôt que je serai de retour car j'aurai tout les ingrédients.
    Merci
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger,
      J’ai pensé que ça te plairait, vous allez sûrement apprécier. Mais dis-moi, il n’y a pas de palourdes
      fraîches en Floride ?
      Tu vas devoir attendre, car vous ne revenez qu’en avril, si je me souviens bien...

      Bonne fin de belle journée, ici il fait soleil.
      Bonne continuation !
      M.

      Supprimer
  2. Miam...
    Dis-moi, fais-tu ouvrir les palourdes à part dans le vermouth ou tu les fais ouvrir dans ton beurre à l'ail?. Au point 2, tu mentionnes ajouter les palourdes mais reprend l'idée plus bas (point 4 je crois) ainsi qu'à la finale où tu dis d'ajouter les palourdes en s'assurant qu'elles soient chaudes.. Bref, palourdes à côté ou dans le premier poêlon?
    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie,
    Quelle lecture attentive tu as faite. En effet, il y avait contradiction, je viens de corriger. J’ajoute les palourdes dans le poêlon en même temps que le vermouth et je les retire lorsqu’elles sont cuites pour leur enlever une demi-coquille. Je les remets ensuite à la toute fin. Je pense que c’est plus clair.
    Je pense que tu ferais une excellente réviseure, tu es libre en ce moment ?
    Il m’arrive d’être un peu distraite, j’ai fait un dessert aux courgettes ce matin, mais j’ai oublié les courgettes. J’ai hâte de voir ce qui va arriver.
    Dis-moi, est-ce que nous nous connaissons ?
    Je connais une Marie qui habite Sherbrooke, mais nous nous sommes perdues de vue.
    Tu me diras...
    Un gros merci de m’avoir signalé cette erreur !
    M pour merci et pour Messidor,


    RépondreSupprimer
  4. Messidor,
    Non, nous ne nous connaissons pas si ce n'est ces billets échangés assez régulièrement. Avec bcp moins de talent que toi, je me reconnais dans ta cuisine i.e. inventer avec ce qu'il y a au frigo...partir d'une inspiration et y faire plein d'ajouts, etc... Moi, par contre, je n'écris rien de ce que je fais si bien que ça ne donne pas toujours le même résultat si je refait la recette..haha
    Tu es inspirante et sait concocter des repas savoureux et qui en jette, bien que l'approche soit simple. Merci de ta générosité de nous partager ta table.
    P.S.: Lorsque ton billet suscitera des questions,je te les signalerai en toute collaboration..HéHé

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ta réponse et tes mots chaleureux, bien contente d’avoir une autre Marie dans ma vie.
      J’espère être moins distraite à l'avenir, mais n'hésite pas à me signaler d’autres erreurs, des fois qu’elles serraient
      volontaires et faites dans l’espoir de piquer une autre jasette avec toi.

      C’est peut-être toi qui m’avais suggéré d’ajouter des marques pour signaler les meilleures recettes dans mon index. Hélas, il n’avance pas, il a un bogue. J’ai beaucoup travaillé pour l’améliorer, mais il refuse de collaborer. Je ne perds pas courage de régler ce problème. Je vais m’y remettre.

      Au plaisir, à bientôt !
      M.

      Supprimer
    2. Effectivement,c'était moi.
      Tu as de la mémoire!
      ALP
      Marie

      Supprimer