lundi 20 février 2017

Assiette gourmande à la grecque


Cette assiette colorée remplie de légumes se compose d’un riz aux tomates séchées auquel j’ai ajouté des ingrédients aimés de la cuisine grecque: courgettes, chou frisé, olives, petites tomates et dés de cheddar, je n’avais plus de feta. Un repas sans viande sain et nourrissant ou un accompagnement substantiel. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 courgette jaune, en spirales 
1 courgette verte, en spirales 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petite gousse d’ail, pressée 
2 feuilles de chou frisé débarrassées de leur tige centrale, en bouchées 
9 olives de Kalamata 
5 tomates cerises, en tranches 
40 g de cheddar fort en dés, ou de feta émiettée 
1 c. à thé d’huile 
Sel et poivre au goût 

Riz à la grecque 
1/2 tasse de riz, moi Oncle Bob 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 tasse d’eau ou de bouillon de légumes ou de poulet 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1/2 poivron jaune, en dés 
Sel, poivre, origan séché 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F en mode convection ou à 400 °F, en mode normal. 

1. Commencer par cuire le riz, c’est celui qui requiert le plus de cuisson. Dans une petite casserole, chauffer l’huile avec les tomates séchées et les dés de poivron durant 2 ou 3 min. Mouiller avec l’eau et le bouillon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire 20 min jusqu’à ce que le riz soit tendre. Saupoudrer d’origan séché. 

 2. Lorsqu’il ne reste que 5 min de cuisson au riz, dans un poêlon, dans la matière grasse suggérée, cuire les spirales de courgette 3 min. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Saler légèrement, poivrer généreusement. 

3. Dans une grande assiette allant au four légèrement huilée, répartir le riz en trois grosses cuillerées, à égales distances l’une de l’autre. Combler les espaces avec les spirales de courgette. Disperser les bouchées de chou frisé, les olives, les tomates cerises et les dés de fromage. Saler légèrement ce qui ne l’est pas. Asperger légèrement le chou frisé d’huile d’olive afin qu’il devienne croustillant. 

4. Enfourner et cuire entre 10 et 15 minutes sur la grille du centre. Sans déplacer l’assiette, allumer le gril et cuire 2 ou 3 min pour faire fondre le fromage.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire