jeudi 9 février 2017

Assiette de légumes rôtis au quinoa +



Pour un plat sans viande original, plutôt que le bol bouddha rempli de couleurs et d’aliments santé, je propose une grande assiette, en quelque sorte une pizza sans pâte, tout aussi équilibrée dans laquelle on se sert à son gré. Elle est plus conviviale et certainement aussi riche en improvisations. J’y ai mis du quinoa, des betteraves jaunes, des poivrons, du chou-fleur, des amandes et, bien entendu du fromage, cette fois du cheddar. Délicieuse servie en plat principal, très spectaculaire en plat d’accompagnement! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de quinoa + 1 tasse d’eau bouillante ou de bouillon de légumes 
1 tasse de petits bouquets de chou-fleur 
1/2 poivron rouge + 1/2 poivron jaune, en cubes 
4 ou 5 petites betteraves*, pelées, cuites et coupées en quartiers 
2 c. à soupe d’huile d’huile d’olive + 1 cuillerée supplémentaire 
1/2 c. à thé d’herbes de Provence 
1 grande feuille de chou frisé, la tige centrale retirée et déchirée en bouchées 
1/4 tasse d’amandes tranchées 
1/2 tasse de cheddar fort râpé ou en cubes, + ou - au goût 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F, sur la grille du centre. 

1. Faire cuire le quinoa soigneusement rincé dans l’eau bouillante ou le bouillon durant 20 minutes, le couvercle entrouvert, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Réserver. 

2. Pendant ce temps, dans un grand bol, réunir les bouquets de chou-fleur, les cubes de poivron, les betteraves et saupoudrer d’herbes de Provence. Arroser d’huile et bien mélanger de façon à imprégner les légumes d’huile et d’herbes. Saler légèrement, poivrer généreusement. Répartir ensuite sur une plaque à cuisson ou une grande assiette allant au four tapissée de papier parchemin. Enfourner et cuire 15 min. 

3. Retirer du four, ajouter le chou frisé, arroser avec le reste de l’huile et cuire encore 5 minutes. 

4. Lorsque le quinoa est cuit, le répartir sur l’assiette à l’aide d’une cuillère de service. Disperser les amandes tranchées un peu partout dans l’assiette, faire de même avec le cheddar. 

5. Enfourner et cuire 5 min, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min jusqu’à ce que le fromage bouillonne. 

*Pour cette recette, le mode de cuisson des betteraves idéal est le suivant : dans un plat allant au four ayant un couvercle, déposer les quartiers de betteraves, les arroser de 2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive et de quelques gousses d’ail en chemise, couvrir et laisser confire dans un four préchauffé à 325 °F pendant environ 1 h, plus ou moins, cela dépend de la grosseur des morceaux, plus ils sont petits, moins ils prennent de temps à cuire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire