dimanche 10 avril 2022

Pavés de truite laqués à l’orientale +


Les recettes destinées au saumon sont bien sûr valables pour la truite, il suffit de réduire le temps de cuisson. Même si la recette est pour quatre, je n’ai pas diminué les quantités de laque, et j’ai bien fait, nous avons pu ainsi napper nos portions de nouilles et profiter plus abondamment de ses saveurs.

Appréciation: mode de cuisson simple et efficace, on enduit la truite à plusieurs reprises de cette préparation sirupeuse, c’est sur elle et ses ingrédients prisés de la cuisine japonaise que repose la réussite de ce plat simple et gourmand. 

Ingrédients pour deux 
2 pavés de truite de 125 g ch 

Laque à l’asiatique 
1 c. à soupe de gingembre frais, pelé et haché 
1/4 tasse de sauce tamari légère
 1/4 tasse de mirin 
1 1/2 c. à soupe de sirop d’érable 
6 c. à soupe de vin blanc 
1 c. à soupe de jus de lime (optionnel) 

La cuisson se fait dans un four préchauffé à 325 °F (165 °C). 
 
1. Commencer par préparer la laque. Dans une petite casserole, combiner le gingembre, la sauce tamari, le mirin, le sirop d'érable et le vin blanc. 

2. Porter à ébullition, réduire le feu pour que le tout frémisse et réduire de moitié (environ 10 minutes). Retirer du feu et ajouter le jus de lime si désiré, moi omis.

3. Déposer le filet de poisson sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée d'un papier parchemin. 

4. Verser 2 cuillères à soupe de laque sur le poisson et laisser reposer 5 minutes 

5. Après le temps de repos, rajouter 1 cuillère à soupe de laque et déposer le poisson au four pendant un total de 25 minutes (19 minutes pour des pavés de truite) ou jusqu'à ce que le poisson soit rosé. 

6. Après les premières 10 minutes de cuisson, badigeonner le poisson d'une cuillerée à soupe de laque et poursuivre la cuisson. Répéter après 10 autres minutes de cuisson ou à la sortie du four. Servis ici avec des nouilles instantanées et des quartiers de betterave jaune. 

Recette de Caroline McCann de Zeste,



4 commentaires:

  1. Miam, ça me fait un clic d'oeil ce beau et surement bon poisson!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      C’est le printemps qui t’amène ! Merci d’être passée par ma cuisine,
      au plaisir !

      Supprimer
  2. C'est bizarre ici je ne vois plus que c'est ''pour approbation'' et surtout avoir accès à recevoir par courriel par la suite et depuis quelques jours que cela est comme cela, la raison que j'écris parfois sur la page Fb uniquement. Donc je ne sais plus là si j'avais écrit ou pas mais je l'ai fait avec mon filet de truite et on as aimer même monsieur B. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      La manière de commenter a changé ici, pour éviter les commentaires indélicats, on soumet le texte à l’auteur et je dois cliquer sur Publier pour que ton appréciation s’affiche.Bien contente que vous ayez aimé, je pense que j’avais le goût dérangé, car j’aime bien ce genre de laque ordinairement. Je le referai certainement, vos appréciations m’y encouragent...! :-)

      Supprimer