mercredi 13 avril 2022

Spaghetti au tofu et à l’érable ♥


Le sirop d’érable viendra-t-il à bout de ce mal-aimé qu’est le tofu ? Pour les personnes qui aiment bien les sauces chinoises très sucrées comme on les sert dans les restos d'Amérique du Nord, cette recette pourrait bien renverser sa mauvaise réputation. Chose certaine, mon goûteur qui n’en raffole pas a bien accueilli ce plat vite prêt, je lui ajoute donc un petit coeur de plus. 

Appréciation: le remplacement du brocoli par des champignons a probablement aidé le sirop d’érable à conquérir les papilles de mon goûteur. 

Ingrédients pour deux 
1/2 bloc de 350 g de tofu extra ferme
4 c. à soupe de sirop d’érable 
4 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
3 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 gousse d’ail en moitiés + 1 morceau de gingembre 
Des spaghettis pour deux, ici, Moisson santé 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 barquette de champignons cremini ou blancs, tranchés, en remplacement du brocoli de la recette 
1 /2 poivron jaune, en dés
 3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel (mon ajout) 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1/2 c. à thé de sauce sriracha ou d’une autre sauce au piment (facultative, mais bienvenue) 

1. Bien égoutter le tofu en le pressant avec les mains et en l’épongeant avec un linge sec. Dans une assiette creuse, défaire le demi-bloc en bouchées avec les doigts. 

 2. Dans une petite casserole, sur feu moyen-vif, mélanger le sirop d’érable, la sauce tamari ou soya avec le vinaigre de riz, l’ail et le gingembre. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-faible et laisser bouillonner doucement jusqu’à ce que la sauce soit réduite et sirupeuse, environ 5 minutes. Retirer du feu. et verser sur le tofu, ce qui en constituera une marinade express. Réserver.  

3. Cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ 7 minutes. 

4. Pendant ce temps, dans un poêlon haut ou un wok, attendrir le poivron et les champignons pendant les cinq dernières minutes de cuisson des pâtes. Verser la bouillon additionné de fécule de maïs et laisser épaissir la sauce. Ajouter le tofu avec sa marinade, mais en prenant soin de retirer l’ail et le gingembre, et remuer pour enrober les ingrédients. Réchauffer 2 minutes. Ajouter la sauce au piment, si désiré. Goûter et en ajouter au besoin. 

5. Servir aussitôt sur les pâtes cuites et égouttées. 

Adaptée très librement pour deux, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire