lundi 25 avril 2022

Poulet aux légumes, façon Méditerranée +


Un plat tout-en-un comme on les aime ici, avec une profusion de légumes: oignon, fenouil, poivrons rouge et jaune et petites pommes de terre, puis du romarin frais, de l’ail, du citron, de l’huile d’olive et du vin blanc, tout cuit dans un grand poêlon où se développent et s’amalgament les saveurs de chaque ingrédient.  

Appréciation: un poulet attendri par la chaleur douce du four et imprégné des arômes des légumes, un délice qui se prépare sans efforts, tout repose sur l’heureux mélange des aliments. 

Ingrédients pour deux avec de bons restes 
1 poulet de 1,5 kg, en six ou huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gros oignon, en lamelles 
1 bulbe de fenouil, en quartiers 
1 poivron rouge, en quatre tranches 
1 poivron jaune, en quatre tranches 
2 ou 3 carottes nantaises (je n’en avais plus, la prochaine fois) 
De 6 à 8 petites pommes de terre, les plus grosses en moitiés 
1/2 citron, jus et zeste séparés 
4 ou 6 gousses d’ail, entières et non pelées 
1 tasse de vin blanc, séparée 
2 ou 3 branches de romarin 
Sel et poivre généreux, paprika au goût 

 La cuisson se termine dans un four à 325 ° (170 °C) et dure 1 heure 30. 

1. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle et allant au four, les faire dorer dans l’huile sur leurs deux faces, environ 5 minutes. Retirer du four et transférer dans une assiette. 

2. Ajouter de l’huile et faire dorer les légumes et l’ail en suivant l’ordre indiqué. Transférer dans une assiette et garder en attente. 

3. Dans le poêlon, verser 1/2 tasse de vin et remettre les morceaux de poulet dans le poêlon avec les branches de romarin et le jus de citron. Enfourner et cuire à découvert 30 minutes. 

4. Après ce temps, ajouter les légumes dans le poêlon avec les morceaux de poulet, verser le reste du vin, le zeste de citron, saler et poivrer généreusement, couvrir et porter à ébullition, puis remettre au four durant 1 heure, cette fois à couvert et en arrosant à quelques reprises. au cours de l’heure. 

 5. Ne reste plus qu’à servir avec le jus de cuisson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire