dimanche 24 avril 2022

Poitrine de canard, sauce crémeuse à la pomme +



Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette partie du canard, je dirais que son goût se situe entre les filets de porc et de boeuf. Elle est aussi facile à cuire que ses cousins et presque aussi tendre. 

Appréciation: On attend donc de la sauce des saveurs qui la rehausseront un brin, belle réussite que ses franches saveurs de pomme et de cari adoucies par la crème. 

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de canard, celle d’hier était petite, 240 g 
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce crémeuse à la pomme 
1 c. à thé d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement ou 1 petit oignon 
1 belle pomme cortland ou empire, pelée, et tranchée 
1 c. à thé de pâte de cari rouge Madras 
1/3 tasse de vin blanc, ou de cidre 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
4 c. à soupe de crème à cuisson 15% 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) où elle passe une dizaine de minutes. 

 1. Sortir la poitrine du frigo 30 minutes avant la cuisson. À l’aide d’un couteau, inciser sa peau en losanges sans atteindre et percer la chair. Saler et poivrer des deux côtés et saupoudrer de paprika. 

2. Cinq minutes avant la cuisson, allumer le four. 

3. Chauffer un poêlon à feu moyen-vif et y saisir le canard, 2 minutes de chaque côté, à sec, côté peau d’abord, ce qui permet de faire fondre un peu de gras, puis retourner et cuire encore 2 minutes. Transférer dans une assiette et placer au four. Cuire 10 minutes pour une cuisson rosée, 20 pour une cuisson complète. 

4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Chauffer le poêlon avec l’huile et le beurre, y attendrir l’échalote et les tranches de pomme entre 3 et 5 minutes. Dans une tasse graduée, réunir la pâte de cari, le vin blanc et le bouillon et bien mélanger. Verser sur les pommes et cuire 2 ou 3 minutes. Ajouter la crème et bien mélanger. 

5. Retirer la poitrine de canard du four, la couvrir d’un carré de papier alu et la laisser reposer 5 minutes avant de le découper. 

 Un délice avec des tranches de pommes au four, une purée de pommes de terre et de patate douce, et une petite salade juste avant les fromages, après tout on est samedi soir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire