Une délicieuse recette de Jean-François Plante a fait notre bonheur hier, des pavés de truite garnis d’herbes et bien arrosés de quartiers de citron et d’orange. Tellement simple à préparer et hyper savoureuse !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 350 g, séparé en trois portions
2 c. à soupe de pignons de pin (mon ajout)
Sel, poivre et paprika au goût
Gremolata au citron et à l’orange
1 c. à soupe de basilic frais, ciselé
1 c. à soupe de persil, ciselé
1 c. à thé comble d’herbes salées
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de miel
1/2 citron, en quartiers, le zeste du reste du fruit, râpé
1/2 orange, en quartiers, le zeste du reste du fruit, râpé
3 c. à soupe d’huile d’olive
La cuisson se fait au four à 450 °F (230 °C) et dure une dizaine de minutes.
1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la gremolata, en pressant légèrement les quartiers de fruit pour en extraire une partie du jus.
2. Saler, poivrer les pavés et les saupoudrer de paprika. Les badigeonner de l’huile parfumée de la gremolata. Les déposer dans un plat à cuisson huilé, leur côté chair au fond du plat. Entourer des quartiers d’agrumes.
3. Cuire au four 4 minutes, retourner les filets et les recouvrir avec les ingrédients de la gremolata en en réservant 1 c. à soupe. Enfourner et cuire encore 3 minutes, retirer du four et parsemer de pignons de pin avant de remettre au four.
4. Allumer le gril (broil) et, sans déplacer le plat, poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes.
J’ai servi hier avec un coucous garni d’une bonne quantité de persil et de tomates raisins rouges et jaunes. Assaisonner de sel et de poivre et du reste de la gremolata.
Adaptée très librement pour deux d’un recette du livre Rôtir, recettes savoureuses au four, de Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme, 2020.
Wow quelle recette recette j'en salive!
RépondreSupprimerQu'est ce que tu en penses?
Ce que je pourrais fair epour monsieur B. qui lui ne mangereras jamais la gremolata, je pensais la préparer pareille et la retirer par suite avant de la déposer dans son assiette pour que il y aie le goût, ceci j'espère qu'il aimeras cela feras goûteux car lui c'est avec les textures aussi qu'il a de la misère.
Ou peut-être même pas, seulement mettre l'huile pour le goût car peut-être même si j'enlève par la suite la gremolata, cela pourrais goûter trop les agrumes et il peut me dire '' c'est trop fort en agrumes et faire la grimace)Lolll je dis lolll mais c'est désolant par contre....je crois que je la mettrais pas du tout car si il reste ne serais ce qu'un petit grain de sel de les herbes salées.....donc juste l'huile qui provient serait assez...jouons gagnant! Merci merci possblement demain.
Bonjour Jo,
SupprimerC’est une bonne idée de ne pas lui servir les agrumes, mais ça m’étonnerait qu’il trouve qu’ils sont trop présents. Le mélange est très doux et s’il ne voit pas les quartier d’orange et de citron dans son assiette, il ne saura même pas qu’il y en a. Si tu sers son pavé avec une autre garniture que la tienne, autre chose que du couscous, des patates dorées ou des pâtes, il ne rechignera pas. Et pourra penser que les quartiers de fruits appartiennent à ta garniture... Car cette recette est subtile et rien ne domine, tout est adouci par le miel...
Bonne chance, donne m’en des novelles !
Miam...Gremolata....j'adore!!
RépondreSupprimerJe me demandais si tu faisais toi-même tes herbes salées? Je vois pas cet onglet dans ton lexique. Si tu as une bonne recette à me suggérer, je serais preneuse.
Joyeuses Pâques
Merci
Marie
Bonjour Marie,
SupprimerLa gremolata, depuis que je la connais, a changé ma cuisine, que de saveurs dans les agrumes et leurs zestes,
je ne m’en passerais plus.
J’ai déjà pris le temps de faire mes propres herbes salées, mais je ne les ai pas trouvées meilleures que celles
du Bas-du-fleuve. Alors je n’ai pas récidivé... Tu me diras, si tu trouves une recette qui soit à ton goût, je l’essayerai
peut-être.
Merci d’être passée par ici, c’est toujours un plaisir de te retrouver !