mardi 20 avril 2021

Cassolettes mexicaines en croûte de tortilla



J’ai fait quelques tests avec des protéines végétales texturées*en remplacement de la viande. J’ai eu raison de persévérer, ce troisième essai est une délicieuse réussite. Ce fut une bonne idée de recourir à des ingrédients appréciés de la cuisine mexicaine pour réaliser ce repas du midi, - poivron, courgette, grains de maïs et tortilla - ont composé un mets simple, savoureux et vitre prêt. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
Recette de base pour  PVT 
1/2 tasse de protéines végétales texturées 
1 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf
1/2 c. à thé de mélange à chili 
Curcuma ou paprika pour la couleur

Cassolettes en croûte de tortilla 
1 petit oignon haché 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 poivron rouge, en dés très fins 
1/2 courgette verte, en dés 
1/2 tasse de grains de maïs frais ou en conserve 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1/4 c. à thé de chacune, cumin, origan, coriandre 
2 tortillas souple de blé 
40 g de cheddar en dés, ici cheddar de chèvre

*Les PVT sont faites à partir de fèves de soya dégraissées que l’on fait sécher ensuite pour prolonger leur conservation. Elles se présentent en flocons qui n’ont nul besoin d’être réfrigérés, on les trouve dans des magasins d’aliments santé et dans plusieurs épiceries au rayon des produits biologiques. 

La cuisson des casolettes se termine dans un four 375 °F (190 °C) et dure une dizaine de minutes sur la grille du centre. 

1. Commencer par réhydrater les protéines végétales texturées. Faire bouillir de l’eau ou du bouillon dans une petite casserole et les jeter en pluie dans le liquide quand il a atteint son point d’ébullition. Compter alors une dizaine de minutes sur feu doux jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. 

2. Dans deux cassolettes ou plats ronds allant au four légèrement huilés, placer les tortillas en leur donnant une forme de fleur. 

3. Dans un petit poêlon, attendrir l’oignon dans l’huile, ajouter les dés de poivron, cuire 3 minutes, ajouter les dés de courgette, cuire 2 minutes, puis l’ail, 1 minute, puis les grains de maïs, le cumin et l’origan et enfin, les protéines réhydratées. Réchauffer le tout. 

4. Répartir cette préparation dans les tortillas, parsemer de dés de fromage et enfourner. 

5. Cuire une dizaine de minutes, le temps qu’il faut ordinairement au fromage pour fondre. Au besoin, allumer le gril et faire gratiner le fromage 2 ou 3 minutes en surveillant.

On n’a pas de PVT ?
Bien entendu, on pourra remplacer les PVT par de la viande hachée qu’on fera cuire avec les légumes, ou par une petite conserve de thon, de maquereau ou de saumon. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire