lundi 5 avril 2021

Lapin à l’orange +


Le lapin est une viande délicieuse, plus tendre et fondante que le poulet, et qui s’apprête un peu de la même manière quand on la cuit au four. Léger bémol, plus petit est le lapin, moins il y a dans nos assiettes de cette viande délectable. C’est ce qui s’est produit hier pour notre repas pascal, il faudra jouer d’astuce pour en faire un autre plat avec le peu qui reste. Histoire à suivre, car la sauce était hyper savoureuse...!

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux avec très petit reste 
1 lapin de 1, 018 kg, en morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 poireau, émincé 
5 petits panais, pelés en tronçons, (un très chouette accompagnement) 
1/2 tasse de jus d’orange 
1/2 tasse de vin blanc 
1 orange, tranchée 
Sel, poivre et paprika 
Persil frais pour garnir

Sauce exquise à l’orange 
1 orange, jus et zeste 
1 c. à thé de sauce tamari ou soya 
1 c. à thé de sirop d’érable 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/2 tasse de crème à cuisson 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau 

La cuisson se termine dans un four à 325 °F et dure entre 50 minutes et 1 heure. 

1. Saler et poivrer les morceaux de lapin et les saupoudrer de paprika. Chauffer une casserole allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile et y blondir les morceaux de lapin. Cela fait, les retirer de la casserole. 

2. Dans la même casserole, attendrir le poireau et les panais, puis déglacer avec le jus d’orange en grattant bien le fond à l’aide d’une spatule. Incorporer ensuite les tranches d'orange et remettre les morceaux de lapin. Enfourner et cuire 50 minutes pour un lapin de ce poids. 

3. Pour faire la sauce, réunir dans une tasse tous les ingrédients et bien mélanger. La cuisson au four terminée, verser le contenu de la tasse de sauce et porter à ébullition sur la cuisinière. Laisser mijoter quelques minutes, rectifier les assaisonnements au besoin. 

Deux cuisses servies  hier avec des petites pâtes, des endives braisées et les panais, nappées de la sauce exquise et garnies de persil.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire