vendredi 23 avril 2021

Brochettes andalouses (bis)

 Je triche ce matin en vous présentant un plat que je n’ai pas fait hier mais en avril 2013 alors que plusieurs dentre vous ne connaissaient pas encore mon blogue de cuisine. Si en croit Robert Beauchemin tel qu’il l’écrit dans son livre Huile d’olive, ces petites brochettes sont servies en tapas en Andalousie. Nous en avions fait un repas délicieux quil me fait plaisir de partager avec vous.


Appréciation ***
Pinchitos morunos
1 filet de porc de 480 g, tranché en cubes et aplatis légèrement avec le dos d’un couteau
1 c. à thé d’huile d’olive extra-vierge (j’en ai mis trois)

Marinade
½ c. à thé de graines de coriandre, moulues au mortier
½ c. à thé de graines de cumin, moulues au mortier
½ c. à thé de graines de fenouil, moulues au mortier
1 c. à thé de pimenton fumé ou de paprika hongrois
2 gousses d’ail écrasées avec quelques grains de sel
1 pincée de safran espagnol, trempé dans un peu d’eau bouillante
1 c. à thé d’origan séché
1 feuille de laurier émiettée
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge (moi, balsamique)

1. Dans un saladier, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Y déposer les cubes de viande, bien mélanger, et ajouter l’huile peu à peu. Laisser macérer au moins 2 h, au plus 4 h.

2. Enfiler sur des brochettes de bois* en y intercalant des raisins (mon ajout) et griller sur le barbecue ou au four.

* J’ai essayé l’astuce de François Chartier qui recommande de faire tremper les brochettes de bois dans un alcool ou dans du vin. J’ai opté pour du sambuca, une liqueur au goût de pastis, mais très sucrée. Ni mon goûteur ni moi n’avons retrouvé le goût anisé et sucré, pourtant le bois en était imprégné avant la cuisson.

Source Huile d’olive, collection tout un plat, Éditions de l’Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire