lundi 26 avril 2021

Poulet à la portugaise de Jean-François Plante +


La recette originale est pour deux petits poulets de Cornouailles, j’ai donc dû la modifier pour la cuisson et j’ai aussi réduit quelques ingrédients. Mais malgré ces quelques changements, je suis persuadée que mon adaptation s’en rapproche beaucoup, elle fut hyper savoureuse ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients adaptés pour deux, avec restes 
1 poulet de 1, 5 kg, en six morceaux, la peau retirée, sauf celle des ailes 

Marinade à la portugaise 
4 c. à soupe de ketchup 
4 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé d’origan séché 
1 c. à thé de paprika fumé 
2 gousses d’ail, pressées 
1 c. à thé d’herbes salées 
Le jus de 1/4 de citron 
Poivre au goût 

 La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 325 °F (160 °C) et dure 1 heure plus 10 minutes de repos. 

1. Allumer d’abord le four à 500 °F (250 °C°).

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. En badigeonner les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Déposer dans un plat à four. Enfourner et réduire immédiatement le feu à 325 °F. 

3. Cuire 1 heure en badigeonnant de nouveau le poulet à mi-cuisson avec le reste de la marinade. 

4. Retirer le plat du four, recouvrir d’une feuille de papier alu et laisser reposer 10 minutes. 

5. Servir avec une sauce barbecue si désiré, nous avons choisi des pâtes courtes nappées d’une petite sauce qu’il me restait. 

 Adaptée librement d’une recette tirée du livre Rôtir, recettes savoureuses au four, publiée aux Éditions de l’Homme, 2020.



4 commentaires:

  1. il n'y a pas de ketchup, ni de sirop d'érable dans une marinade à la portugaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carrara,
      Oui, je sais. Et je dois dire que j’ai beaucoup hésité entre le ketchup que j’utilisais hier pour une
      première fois et le concentré de tomate dont je me sers toujours en remplacement. Quant au sirop
      d’érable, c’était pour remplacer le miel et lui donner en même temps une touche québécoise. Toutefois,
      au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, dans mes adpatations, je me permets toutes les fantaisies,
      c’est le fondement même de ma cuisine, emprunter sans copier, m’inspirer sans scrupules,
      je prends ce que j’aime, je remplace au besoin, et je laisse aux puristes le soin de s’indigner.
      Au plaisir !

      Supprimer
  2. Vraiment j'aimes beaucoup les ingrédients de la marinade.
    Je vais la garder pas trop loin cette recette.Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jo,
    Je ne peux que t’encourager à la préparer elle s’est avérée un excellent choix
    avec du poulet. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle soit aussi très agréable
    avec du porc, je l’essayerai sûrement bientôt. Histoire à suivre !

    RépondreSupprimer