dimanche 11 avril 2021

Langoustines au beurre crémeux à l’estragon



Une improvisation inspirée hier par le temps exceptionnellement chaud que nous connaissons et par les premières pousses d’estragon et de ciboulette qui ont surgi de terre comme une surprise. J’ai goûté à ces herbes précieuses: sur la langue, ce fut un vrai coup de coeur. J’ai tout de suite eu l’idée de communiquer à notre repas du soir leurs saveurs uniques. Je n’ai pas réussi. Il manquait un petit quelque chose à ce beurre auquel j’ai ajouté un tantinet de fromage à la crème. Mauvaise idée, il était de trop, il n’a pas servi de révélateur comme je le pensais, bien au contraire ! Et il manquait aux langoustines, soit un enrobage discret légèrement croustillant, soit une belle gousse d’ail pressée, je penche pour la deuxième. La prochaine fois ? Peut-être ! Mais un doute subsiste: arriverai-je à retrouver les saveurs de ces jeune pousses et leur exceptionnelle fraîcheur... ?

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 sac de langoustines de 340 g, décongelées, rincées et asséchées 
1 tasse de moût de pomme ou de cidre ou de vin doux  

Beurre crémeux à l’estragon 
2 c. à soupe comble de fromage à la crème léger à la température de la pièce 
2 c. à soupe de beurre ou d’une margarine de qualité 
2 c. à soupe d’estragon frais, moi de jeunes pousses du jardin 
2 c. à soupe de ciboulette, émincées 
Poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) et dure un peu moins de 10 minutes. 

1. Dans une contenant suffisamment grand pour contenir toutes les langoustines, les faire macérer au frigo dans le moût de pomme, le cidre ou un vin doux durant 2 ou 3 heures. 

2. Préparer le beurre crémeux à l’estragon en réunissant dans un petit bol tous les ingrédients et bien mélanger. Toutefois, remplacer le fromage à la crème par la même quantité de beurre. Et ajouter une petite gousse d’ail pressée, une goutte de jus de citron...

3. Une trentaine de minutes avant la cuisson, retirer les langoustines du frigo et bien les assécher. Les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et les tartiner de beurre à l’estragon. 

4. Enfourner et cuire 7 minutes ou un peu plus, jusqu’à ce que le beurre commence à grésiller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire