mercredi 7 avril 2021

Escalopes de poulet et accompagnements à la grecque +



Un repas tout simple, un des incontournables délices du printemps, de fines tranches de poulet au citron et aux câpres accompagnées de pommes de terre aux olives, ici cuites sur la cuisinière, mais faciles à réussir sur le barbecue. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet de 300 g, tranchée de manière à obtenir 2 ou 3 escalopes 
6 petites pommes de terre, tranchées en quatre 
6 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées au couteau 
2 c. à thé de câpres 
Sel, poivre et paprika 
Quartiers de citron et persil frais pour garnir 

Marinade au citron 
 1/4 tasse d’huile d’olive 
Le zeste et le jus de 1/2 citron 
3/4 c. à thé d’origan, séché 
1 ou 2 pincées de sucre 
Sel léger, poivre au goût 

La cuisson des pommes de terre se termine dans un four à 375 °F et dure 10 minutes. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade, bien mélanger et la diviser en deux, la première moitié, dans une assiette qui servira de marinade au poulet, la deuxième dans un petit bol qui servira de vinaigrette aux pommes de terre. Dans la première assiette, ajouter les câpres, dans le petit bol, ajouter les olives noires hachées. 

2. Disposer les escalopes dans l’assiette, les assaisonner de sel, de poivre et de paprika. Les retourner dans dans la marinade deux ou trois fois pour qu’elles s’en imprègnent et macèrent. 

3. Dans une petite casserole, faire cuire les pommes de terre dans l’eau en comptant 15 minutes après la première ébullition. Égoutter, transférer dans un plat allant au four et arroser de la vinaigrette aux olives de Kalamata. Enfourner une dizaine de minutes. 

4. Dans un poêlon sans ajouter de matière grasse, cuire les escalopes égouttées grossièrement et les faire dorer 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’à ce qu’elles soient cuites. Verser le reste de la marinade sur les escalopes avec les câpres en les gardant au chaud jusqu’à ce que les pommes de terre aient terminé leur cuisson. 

 Servies ici avec les pommes de terre et des betteraves jaunes cuites ajoutées en fin de cuisson.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire