mercredi 14 avril 2021

Gratins de grelots au prosciutto croustillant +


Il arrive qu’une création culinaire se transforme considérablement quand on s’en inspire. J’ai beaucoup simplifié cette salade de grelots au croustillant de jambon en ne gardant que les ingrédients que j’avais et qui me semblaient les plus précieux- pommes de terre, prosciutto et fromage -. et j’ai obtenu un résultat certainement très différent de la recette de Hugo Saint-Jacques, mais néanmoins hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
6 ou 8 petites pommes de terre grelots avec la pelure 
1 gousse d’ail non pelée 

Croustillant de prosciutto aux champignons 
4 tranches de prosciutto 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
8 champignons moyens, hachés grossièrement (mon ajout) 
3 tranches de fromage à raclette, taillées en carrés 

La cuisson se termine dans un four à 400°F (200 °C) et dure une douzaine de minutes. 

1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les grelots avec la gousse d’ail non pelée 12 minutes jusqu’à ce que les grelots soient tendres. Les égoutter et les couper en deux ou en quatre selon leur taille. 

2. Pendant ce temps, faire croustiller les tranches de prosciutto 30 secondes au micro-ondes, en les plaçant entre deux feuilles d’essuie-tout. Puis les défaire en morceaux et les faire dorer dans la matière grasse dans un poêlon avec les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. 

3. Beurrer légèrement deux petites assiettes allant au four ou deux ramequins. La cuisson des pommes de terre terminée, les égoutter et, à l’aide d’une fourchette, les écraser grossièrement dans les assiettes pour briser leur chair. 

4. Recouvrir les grelots avec la préparation de morceaux champignons et de prosciutto croustillants, puis répartir les carrés de fromage sur le dessus. 

 5. Enfourner et cuire entre 10 et 12 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. 

Très librement inspirée de la recette suivante, 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire