mercredi 21 avril 2021

Brochettes de poulet à l’orientale +



Je n’avais que la moitié du poulet nécessaire à réaliser cette recette pour quatre, mais j’ai préparé la totalité de la marinade, je lui ai même ajouté le jus et le zeste d’une clémentine et ne l’ai pas regretté. Je remercie les inventeurs de la feuille de cuisson Cookina*, laquelle permet aux brochettes de ne pas coller aux grilles, de se retourner aisément et d’obtenir une cuisson parfaite, un poulet tendre et très agréablement aromatisé, même après seulement trente minutes de macération. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux (quatre brochettes)  
225 g d’escalopes de poitrine de poulet 

Marinade à l’orientale 
2 c. à soupe de sauce hoisin du commerce 
2 c. à soupe de miel liquide 
2 c. à soupe huile de pépins de raisin 
Le jus et le zeste de 1 clémentine (mon ajout) 
1/4 c. à thé de cinq-épices chinoises  
Basilic thaï ou autres fines herbes fraîches (moi, ciboulette fraîche)

1. Tailler les escalopes de poulet en bandelettes de 3 cm (1 1/4 po) de largeur et les mettre dans un petit sac hermétique. 

2. Dans un grand bol, mélanger la sauce hoisin, le miel, l’huile, la fécule de maïs et le cinq-épices chinois si désiré. (Parce que la sauce était épaisse et se délayait mal, j’ai ajouté le jus et le zeste de clémentine) Tremper les lanières de poulet sur leurs deux faces et recouvrir d’une assiette. Remuer tous les ingrédients pour bien enrober le poulet de la marinade. (J’ai laissé macérer les lanières 30 minutes à la température de la pièce). 

3. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif et en huiler la grille. (J’ai choisi la feuille de cuisson, très satisfaite du résultat.) 

4. Enfiler les bandelettes de poulet sur quatre brochettes. Les déposer sur le barbecue, fermer le couvercle et griller de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. (6 minutes en tout ont suffi sur notre petit barbecue électrique.) Garnir de fines herbes fraîches, si désiré, et servir immédiatement. 

J’ai servi avec une poêlée de courgettes vertes et jaunes, très bon accompagnement, m’a dit mon goûteur qui avait aussi des nouilles instantanées dans son assiette.

La recette originale,






2 commentaires:

  1. Des brochettes ça a un air d'été....même si il neige ce matin!
    francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Hier, il faisait froid et beau, mais aujourd’hui, chez nous aussi, il neige.
      Pour l’instant, ça ressemble à de la pluie et pas d’accumulation.
      Toutefois, comme on nous en promet toute la journée, se pourrait-il qu’on
      soit obligés de sortir nos pelles ?! Je ne nous le souhaite pas !
      Bon mercredi gourmand !

      Supprimer