lundi 4 mai 2020

Pain de viande à la dinde, façon tarte +


Une chouette recette de Je cuisine que j’ai suivie fidèlement sauf pour une betterave jaune cuite que j’ai ajoutée en remplacement d’une carotte, il y en avait deux dans l’énoncé des ingrédients. J’ai préparé ce pain de viande dans une assiette à tarte, lui ravissant presque son titre de pain. Chose certaine, même si ce n’est pas de la tarte, c’est un repas simple à préparer et hyper savoureux.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
1 échalote sèche, hachée 1 carotte moyenne, en dés 
1 courgette, en dés 
1 betterave, en dés (à défaut, remplacer par une autre carotte et cuire) 
450 g de dinde hachée crue
1/2 tasse de cheddar fort 1/4 tasse de chapelure panko 
1 oeuf battu 
Herbes séchées au goût, moi, basilic, origan, fenouil moulu 
Sel et poivre 

Sauce aux champignons 
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés 
3 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 tasse de lait (la prochaine fois, je mettrai du bouillon maison) 
3 c. à soupe de crème à cuisson, moi mélange laitier 5 % 
1/2 c. à thé d’estragon (mon ajout)  

La cuisson se termine dans une four à 400 °F (200 °C) et dure environ 45 minutes. 

1. Dans un poêlon, chauffer l’huile et le beurre et cuire les échalotes et les dés de carotte 3 minutes. Ajouter les dés de courgette et cuire encore 3 minutes. Laisser tiédir. 

2. Dans un grand bol, réunir les autres ingrédients du pain de viande et bien mélanger. Assaisonner puis ajouter les légumes refroidis et les herbes retenues. 

3. Presser dans un moule à pain bien beurré (ou une assiette à tarte bien beurrée aussi), et cuire 45 minutes en surveillant après 40 minutes ou jusqu’à ce que les pourtours commencent à caraméliser. 

 4. Pour la sauce, facultative à mon avis, attendrir les champignons dans la matière grasse avec l’estragon, saupoudrer de farine avant d’ajouter le lait (ou le bouillon), porter à ébullition, compléter avec la crème ou le mélange laitier et laisser bouillonner doucement 3 minutes. 

Je n’ai pas trouvé la recette sur Internet, seulement dans un magazine acheté en solde.
Magazine Je cuisine Soupers à congeler, Vol 10. no 6.





1 commentaire: