mercredi 29 avril 2020

Crostinis au fenouil et au saumon fumé +


Mon goûteur qui n’est pas très porté sur le fenouil a trouvé ces crostinis hyper savoureux. J’ai pris pas mal de liberté avec la recette originale qui garnit ces crostinis de suprême de pamplemousse ou de tomates rôties, bons choix auxquels j’ai préféré le saumon fumé. Nous avons dégusté ces bouchées craquantes comme repas du midi (après un potage et accompagnés d’une salade). Toutefois, en doublant les ingrédients, ils feront certainement une chouette entrée de réception ou l’un des éléments appréciés d’un buffet.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux (12 crostinis) 
1 /2 bulbe de fenouil 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à thé de zeste d’orange, râpé finement 
Le jus de 1 clémentine 
12 tranches de pain baguette, moi multigrain Première Moisson 
2 ou 3 c. à soupe de cheddar fort râpé finement (mon ajout) 
50 g de saumon fumé, déchiré de manière à couvrir les 12 tranches (mon ajout) 
Poivre au goût
1. Allumer le four à 375 °F (190 °C.) 

2. Couper les tiges du fenouil, prélever les pluches et les conserver. Réserver les tiges pour un autre usage, un potage par exemple. Couper la moitié du bulbe en quartiers, retirer le cœur et le jeter. Émincer finement les quartiers. 

3. Dans un poêlon de taille moyenne, sur feu moyen, faire fondre le beurre dans l’huile. Y cuire le fenouil 5 minutes en remuant de temps à autre. Poivrer. Ajouter le jus de la clémentine et bien mélanger. 

4. Réduire le feu à doux. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. 

5. Pendant ce temps, mettre les croûtons au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les garnir ensuite de fenouil, d’un peu de cheddar, de zeste d’orange, puis de saumon fumé et passer au four 3 minutes. 

6. Pour servir parsemer l’assiette de pluches de fenouil. 

Adaptée très librement d’une recette de Châtelaine 

Vous n’aimez pas le fenouil ? 
Remplacez-le dans cette recette par des oignons confits.




2 commentaires:

  1. Super invitant comme proposition, je me permets de sugérer une variante, peut-être une tranche de poire avec fromage de chèvre et saumon fumé....me semble que je vois ça pas pire! Le saumon fumé quel délice!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Est-ce que tu veux dire remplacer le fenouil, par la poire et le fromage de chèvre et conserver le saumon fumé ?
      Si c’est cela, ce sont tous les éléments de la recette originale qu’il m’aurait fallu remplacer. Or, garder au moins un élément de la recette, le fenouil, me semblait souhaitable. Et son mariage avec le saumon fumé est vraiment savoureux. Dans les suggestions qui suivent cette recette, j’ai aussi un mariage avec le fromage et la poire qui est aussi délicieux...

      Supprimer