mardi 23 octobre 2018

Ragoût de porc épicé au lait de coco +


Un savoureux petit mijoté relevé d’épices indiennes auquel on ajoute une patate douce pour le moelleux, du lait de coco pour le velouté. Doublez la recette si vous aimez les ingrédients afin qu’il vous en reste pour un autre délice.

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
350 g de cubes de longe de porc  
1 échalote sèche ou un blanc de poireau, émincé 
1 petite patate douce, en cubes 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gousse d’ail, pressée  
1 c. à thé de cari de Madras  
1/2 c. à thé de curcuma  
1/4 c. à thé de garam masala  
3 tomates en conserve, broyées au mélangeur à main avec un peu de leur jus 
1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet réduit en sel 
3/4 tasse de lait de coco léger  
1 poivron grillé, la peau retirée, en dés 1 tasse de jeunes feuilles d’épinards, hachées au couteau  Feuilles de coriandre fraîche ou persil pour garnir 

La cuisson se termine dans un four à 300 °F et dure 1 heure plus 15 minutes sur la cuisinière.  

1. Dans un poêlon moyen ayant un couvercle et allant au four, saisir les cubes de porc dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, ajouter l’échalote ou le poireau, les cubes de patate douce, l’ail et les épices, et bien mélanger. Mouiller avec les tomates, le bouillon et le lait de coco, couvrir et porter à ébullition et enfourner pour 1 heure. 

2. Quinze minutes avant la fin de le cuisson, ajouter les dés du poivron grillé et remettre au four. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes sur la cuisinière. Au besoin, épaissir la sauce avec de la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Garnir de coriandre fraîche ou de persil. 

Servi ici avec du couscous, ce pourrait être aussi du riz basmati ou de l’orzo, et une bonne salade.


4 commentaires:

  1. Je viens de faire parvenir ta recette par courriel à ma belle-soeur.
    Qui cuisine beaucoup l'indien. Moi j'aime j'adores leurs odeurs, mais j'ai plus de la misère avec l'épicé.
    Et monsieur B. vient dernièrement d'accepter le lait de coco, mais pas ces épices surtout le garam masala!
    Je souris….et merci. Bonne journée.
    P.S. En l'envoyant directement par courriel par ce bloggeur je viens de remarquer que l'on peut aussi le faire par Facebook d'ici, quoique c'est vrai que directement lorsque je vois ta recette sur FB je peut la repartager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Jo,
      Tu sais, tu pourrais te passer du garam masala pour cette recette, c’est lui qui est responsable du piquant. Les autres, cari et curcuma, sont doux, tu le sais, tu t’en sers souvent. Merci pour le partage à ta belle-soeur, et bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. ça fait longtemps que j'ai pas fais ce genre de plat et pourtant j'adore ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l’arrivée des jours frais ou froids (ici il faisait 0 °C ce matin), ces plats sont indispensables.
      Ils parfument nos cuisines et pimentent notre ordinaire. Merci Cousine, bonne cuisine d’automne !
      M.

      Supprimer