mercredi 24 octobre 2018

Ramequins gratinés aux restes de poulet exquis +


Il existe d’innombrables manières de recycler un poulet cuit, mais celle que j’ai préparée hier convient particulièrement aux restes d'un poulet exquis à la mexicaine. Les pépites d’olives noires qu’on ajoute à la sauce, les légumes grillés qui l’enrichissent délicieusement et, aussi, l’irrésistible garniture composée d’un mélange de croustilles de maïs et de cheddar fort en font des plats hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 tasse de poulet cuit, en morceaux 
1 tasse de la sauce du poulet à la mexicaine* 
7 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées 
6 tranches grillées d’une petite aubergine italienne 
8 tranches grillées d’une courgette 
1 tasse (environ) de petites croustilles de maïs, écrasées grossièrement 
1/2 tasse de cheddar râpé ou d’un autre fromage goûteux 
2 bouquets de coriandre fraîche ou de persil pour garnir 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F. 

1. Dans deux ramequins, répartir les morceaux de poulet cuit. 

2. Au micro-ondes, chauffer légèrement la sauce tomate restante qu’on aura enrichie de pépites d’olives noires et la verser sur le poulet. 

3. Répartir sur la sauce les tranches grillées de légumes. Ajouter les croustilles de maïs, elles doivent être en quantité suffisante pour recouvrir imparfaitement les légumes grillés. Saupoudrer de cheddar fort. 

4. Enfourner et cuire 20 min, puis allumer le gril et, sans déplacer les ramequins, laisser le fromage fondre et gratiner 2 ou 3 min. 

*La recette du poulet exquis à la mexicaine, https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/10/poulet-exquis-la-mexicaine.html 

Vous n’avez pas de légumes grillés ? 
Remplacez-les par d’autres légumes déjà cuits ou par un reste de riz ou de petites pâtes, ce sera presque aussi savoureux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire