Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 20 octobre 2018
Boulettes de pâte et sauce au saumon frais +
Il y avait un bon moment que nous avions mangé des grands-pères, ces boulettes de pâtes que je sers fréquemment avec des plats de viande en sauce. Pourquoi pas avec le filet de saumon trop petit pour deux, me suis-je dit, il suffit de lui préparer une bonne petite sauce, façon béchamel, et la magie opérera. Le résultat nous a comblés, c’est facile de se faire plaisir en cuisine !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de jus de citron
1 filet de saumon de 200 g
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 ou 2 échalotes sèches, hachées finement
2 belles feuilles de bette à carde,tiges et feuilles émincées
1/2 c. à thé d’aneth séché
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à soupe comble de farine
1/2 tasse de bouillon, poisson, poulet ou légumes
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % ou de crème légère
Boulettes de pâte pour deux
1/2 tasse de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée ou de beurre
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse de lait de soja sans sucre ou de lait
La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une vingtaine de minutes.
1. Commencer par pré-cuire le poisson au micro-ondes. Dans un plat pouvant contenir le saumon, faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron et y retourner le poisson. Le recouvrir imparfaitement d’une pellicule plastique et compter 30 secondes de chaque côté; il s’agit de le cuire légèrement pour en retirer la peau afin de le détailler en bouchées une fois refroidi, sa cuisson se terminera dans la sauce. Réserver.
2. Préparer ensuite les boulettes de pâte. Dans un bol, réunir les ingrédients secs, ajouter la matière grasse et bien mélanger à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière. Verser ensuite le lait d’un seul coup et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients soient bien liés. Façonner six boulettes légèrement plus petites que des balles de ping-pong, elles vont gonfler à la cuisson. Réserver.
3. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir les échalotes avec les tiges de bette à carde émincées. Ajouter dans le poêlon l’aneth et le poivre de Cayenne, saupoudrer de farine, bien mélanger et verser le bouillon et le mélange laitier d’un seul coup. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter les feuilles de bette à carde hachées et les laisser se détendre. Goûter, rectifier l’assaisonnement.
4. Ajouter les bouchées de poisson, et les boulettes de pâte. Verser dans un plat allant au four, enfourner et cuire entre 20 et 25 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes commencent à dorer. Elles seront plus jolies si vous les badigeonnez d’un peu de beurre avant de les mettre au four, ce que je n’ai pas fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça me rappelle la recette de ma belle-mère, elle nous servait souvent ces boulettes en sauce, pour elle c'était poulet/sauce blanche. J'ai la recette, il suffirait que je la remette au menu,grâce à toi elle est revenue dans ma mémoire. À la façon saumon c'est encore plus dans mes cordes. Merci.
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerRavie que cette méthode te rappelle des souvenirs, pour nous, c’est le plat réconfortant
par excellente et qui se prête à toutes les sauces.
Toujours heureuse de te lire, merci et bonne journée gourmande !
Merci Messidor pour cette délicieuse recette
RépondreSupprimerMon mari a beaucoup aimé...lui qui était sceptique lorsque je lui ai mentionné que je cuisinais cette recette pour souper.Pour lui, les boulettes de pâtes, étaient synonyme de dessert sucré.
À sa grande surprise, il a adoré ce souper.
À refaire certainement
Bye
Bonjour Pauline,
SupprimerC’est un plaisir de te lire et de savoir que mon improvisation a régalé deux personnes.
Merci d’avoir laissé ton commentaire, au bonheur de partager !