vendredi 5 octobre 2018

Gigot braisé aux légumes d’automne


Nous nous faisions une joie de déguster de l’agneau, mais, je regrette d’avoir à l’écrire, nous avons été déçus encore une fois. Le gigot était tendre pourtant, alors pourquoi manquait-il de saveur, et cela malgré les bons ingrédients ajoutés à la recette ? Peut-être aurais-je du ajouter du poireau ou de l’oignon ou encore une bonne rasade de vin, car hélas, pas de petit quart de plus à la note d’appréciation! J’essayerai de faire un meilleur plat avec ce qui reste… 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec restes 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe de thym frais 
1 beau gigot d’agneau d’agneau du Québec
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 tasse de bouillon de boeuf ou de fond de veau 
8 petites carottes nantaises 
2 panais, en bâtonnets 
8 à 10 petites pommes de terre 
2 belles gousses d’ail entières 
Sel, poivre et paprika au goût 

 La cuisson se termine dans un four à 350 °F dont on haussera la température à 400 °F et dure 2 heures. 

1. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable, la marmelade, le vinaigre, la moutarde et le thym. Réserver la moitié du mélange et badigeonner le gigot avec le reste sur toutes ses surfaces. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. 

2. Dans une grande cocotte allant au four ou un grand poêlon ayant un couvercle, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saisir le gigot de tous les côtés. Ajouter le bouillon ou le fond de veau, le reste du mélange à l’érable, les légumes et les têtes d’ail. Saler et poivrer les légumes. 

3. Couvrir et enfourner pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres. Augmenter l'intensité du four à 400 °F et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20 minutes. Retirer le gigot du four et le laisser reposer 10 minutes sur une planche à découper, recouvert d’un carré de papier d’aluminium. 

4. Retirer la moitié du jus de cuisson du poêlon et, dans une petite casserole, le faire réduire du tiers. 

5. Servir le gigot d'agneau et les légumes nappés de cette sauce. 

Adapté librement de la recette suivante, https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/gigot_dagneau_braise_aux_legumes_et_a_lerable






5 commentaires:

  1. Merci Laura, les viandes braisées et les mijotés sont bienvenus
    quand le temps frisquet nous revient.
    Bonne fin de journée, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette belle suggestion. J'adore l'agneau... Du balsamique foncé plutôt que blanc et du romarin plutôt que du thym? Personnellement, je trouve que la combinaison agneau/romarin est difficile à déclasser de même que le gigot est meilleur en rôti qu'en braisé mais c'est stimulant de tenter d'autres approches!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. J'allais faire exactement la même suggestion que toi (anonyme) en rôti avec romarin et de plus balsamique foncé et gelée de menthe ajoutėe å la sauce ėpaissie.
    Il ne faut pas oublier que chaque agneau a sa propre personnalité et saveur.��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Bonjour Roxy,
      Marie,
      Je viens de te répondre mais le message s'est effacé. Je te disais que ma dernière expérience avec un rôti de gigot
      ayant été catastrophique, je n'ai pas osé le faire en rôti. Mais tu as raison, le gigot est bien meilleur en rôti, on ne m'y reprendra plus, même si j'ai déjà dégusté un gigot braisé dont les saveurs nous avaient transportés ailleurs.
      Roxy,
      Tu as raison aussi, chaque gigot a sa personnalité !
      J'ai pris ma revanche avant-hier en associant ses restes à des fruits séchés, il a été heureux de cet ajout, et nous aussi !
      À demi-réconciliés avec l'agneau, il reviendra sûrement à notre table !

      Supprimer