samedi 13 octobre 2018

Rôti de porc aux cerises de terre +


Un rôti de longe de porc tendre et juteux qu’on enrobe d’une sauce aigre-douce et auquel on ajoute en fin de cuisson des physalis, qu’on appelle chez nous des cerises de terre, ces petites billes au goût suave qui donnent à l’ensemble du plat une saveur unique. 

Appréciation *** 1/4 Ingrédients pour deux avec restes  
1 rôti de longe de porc, coupe du centre, d’environ 500 g 
Tranches épaisses de 1 oignon moyen et de 2 gousses d’ail  
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
Sel, poivre et paprika 

Enrobage aigre-doux 
2 c. à soupe de miel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel  
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 

Sauce aux cerises de terre 
1/2 barquette de cerises de terre, débarrassés de leur enveloppe 
1 c. à soupe de cassonade 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à soupe rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

1. La cuisson commence dans un four à 500 °F dont on réduira la température à deux reprises durant la cuisson qui dure pour un rôti de ce poids 50 minutes. 

2. Saupoudrer la chair du rôti de paprika, de sel et de poivre, puis badigeonner l’ensemble avec la moutarde.  

3. Déposer le rôti dans une lèchefrite ou un plat de cuisson sur les tranches d’oignon et d’ail, le gras au-dessus. Enfourner et saisir 15 minutes.  

4. Retirer la lèchefrite du four, réduire la température du four à 350 °F. Dans une tasse à mesurer, réunir les ingrédients de l’enrobage aigre-doux et en badigeonner le rôti. Remettre celui-ci au four durant 20 minutes. 

5. Ce temps écoulé, retirer le rôti, réduire la température du four à 300 °F, ajouter les cerises de terre autour et remettre au four pour encore 20 minutes. 

6. À cette étape, retirer le rôti du four et le laisser reposer à la température ambiante 10 minutes, recouvert d’une feuille de papier alu. 

7. Pendant ce temps, préparer la sauce. Retirer de la lèchefrite les oignons et l’ail, conserver le jus de cuisson et les cerises de terre, verser le reste du bouillon, la cassonade et la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Porter le tout à ébullition en remuant et cuire 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire