vendredi 28 août 2020

Pain de lentilles à l’indienne +



Un délicieux plat sans viande que ce pain de lentilles qui a toutes les qualités de son cousin à la viande, - saveurs, moelleux et texture. J’ai préparé la demi-recette (qui fait tout de même quatre portions substantielles) et remplacé quelques ingrédients qui me manquaient, mais je ne pense pas m’être éloignée du plat original. Je n’avais pas vu les commentaires (voir le lien ci-dessous) et il est vrai qu’il ne se tranche pas aisément quand il sort du four, même si mieux une fois réfrigéré, j’ai donc ajouté ci-dessous un peu de chapelure, ce qui devrait lui donner plus de fermeté la prochaine fois, car je vais sûrement le refaire. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1/2 boîte de lentilles 540 ml, rincées et égouttées 
1 /2 tasse de sauce tomate maison plutôt épaisse 
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide 
1/2 tasse de chapelure style panko (à ajouter la prochaine fois) 
1/2 tasse environ, moi 45 g de cheddar fort râpé 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé comble de pâte de cari Madras 
1 oeuf battu 
1/2 carotte râpée 
1/2 courgette râpée et essorée 
Sel et poivre au goût 

 
Petite sauce pour enrober 
Ingrédients à doubler (ici, je n’ai pas suivi la recette) 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à soupe de cassonade 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
1 c. à thé de sirop d’érable 
1 c. à thé de paprika 
1 c. à thé de sauce soya 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une heure. 

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients du pain de lentilles. 

 2. Tapisser un moule à pain de 13 x 22 cm (5 x 8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés pour faciliter le démoulage. Déposer la préparation aux lentilles et l’égaliser en pressant avec le dos d’une cuillère. 

3. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce, doubler la recette pour recouvrir le pain plus aisément, car je l’ai beaucoup modifiée par rapport à la recette. 

4. Cuire au four entre 1 heure à 1 heure 15 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit prise, 1 heure a suffi pour moi. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire