lundi 10 août 2020

Gâteau léger aux bleuets +


Ces petits fruits qu’on appelle myrtilles en France sont délicieux en plus de contenir une bonne dose de vitamine C. Un gâteau à l’huile sans glaçage qui se prépare rapidement et sans accessoire électrique, du bonheur pour les papilles.


Appréciation *** 1/4

Ingrédients pour six ou huit portions

2 oeufs

1/3 tasse de sucre

1/3 tasse d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre

1 c. à thé de vanille

1/2 tasse de farine tout usage 

1/2 tasse de flocons de noix de coco

1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1 pincée de sel

1 1/4 tasse de bleuets


La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) sur la grille du centre et dure un peu plus de 30 minutes.


1. Dans un bol moyen, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter l’huile et la vanille et bien mélanger.


2, Dans un petit bol, réunir la farine, les flocons de noix de coco, la levure et le sel, et bien mélanger. À l’aide d’une cuillère, incorporer en trois fois ces ingrédients secs à la préparation aux oeufs en mélangeant après chaque addition.


3. Ajouter délicatement 1 tasse de bleuets à la préparation avant de verser celle-ci dans un moule rond bien beurré, le mien est en céramique. Étendre à l’aide d’une maryse. puis enfoncer le reste des bleuets dans la pâte.


4. Cuire au four une trentaine de minutes, hier 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré ou qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte presque sec.


Le coulis au sucre à la crème de Francine

Francine, une de mes complices en cuisine, m’a gentiment transmis sa recette de coulis.


Faire fondre 1/2 tasse de beurre, ajouter 3/4 tasse de sucre et 1/4 tasse de crème. Cuire quelques minutes et c’est prêt. S’il en reste, on le garde au frigo et on le réchauffe avant de le servir.


Le commentaire de Francine:

Aussi simple que ça, mais très cochon.





4 commentaires:

  1. UN gâteau de saison, les bleuets sont si gouteux! J'ai une recette semblable mais avec un coulis de sucre à la crème blanc encore plus je dirait addictif.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Un coulis de sucre à la crème, je suis sûre qu’il plairait aux gourmands. Si tu me l’envoies, je l’ajouterai certainement,
      mais il faudra que je retire le mot léger de cette recette...! :)))

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Luna,
      Et c’est très facile, un jeu d’enfant. Bonne découverte,
      au plaisir ! Merci d’être passée par ma cuisine !

      Supprimer