vendredi 16 mars 2018

Filets de doré, sauce crémeuse au citron +


Ces filets de poisson, que l’on appelle sandre en France, ont une chair fine et délicate qui nécessite soin et douceur. Une petite sauce citronnée leur convient à merveille, ainsi que les légumes, carottes et panais rôtis à l’érable que j’ai cuits à part et petites pommes de terre rissolées. Si on veut lui ajouter une herbe fraîche, choisir plutôt l’estragon que je n’avais pas

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 filets de doré européen de 150 g chacun, rincés et asséchés 
2 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
1/3 tasse de vin blanc sec 
1/3 tasse de crème légère 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

1. Allumer le four à 425 °F. 

2. Avec la moitié du beurre, beurrer un plat à four pouvant contenir les filets côte à côte. Parsemer d’échalotes pelées et hachées menu. Avec un essuie-tout humide, essuyer les filets soigneusement. Les ranger dans le plat, saler, poivrer, et verser le vin blanc. Diviser le beurre restant en parcelles et en parsemer le poisson. 

3. Enfourner une dizaine de minute, en arrosant légèrement une ou deux fois en cours de la cuisson. 

4. Lorsque les filets de poisson sont cuits - ils sont devenus tendres quand on les pique avec la point d’un couteau - , disposer sur un plat de service. Recouvrir d'une feuille de papier alu et les réserver au chaud, dans le four éteint. 

5. Verser le jus de cuisson dans une petite casserole. Faire réduire à feu vif, environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il ne reste qu’un peu de liquide. Ajouter alors la crème et lez zeste de citron, porter à ébullition et cuire 1 minute. Au besoin, rectifier l'assaisonnement. 

Adaptée librement pour deux de la recette suivante, https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/plat/filets-de-sandre-au-vin-blanc-02699

Les carottes et les panais caramélisés à l'érable, une recette de Je cuisine, ont cuit au four avant que j’y mette à cuire le poisson. Coupés finement sur la longueur, je les ai placés sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin après les avoir enrobés avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de sirop d’érable et le zeste de 1/2 orange. Dans un four préchauffé à 400 °F, je les ai laissés 25 minutes en les remuant une fois à mi-cuisson. Pendant que les filets de poisson se reposaient dans le four éteint et que la sauce bouillonnait, je les ai simplement mis à réchauffer dans le poêlon où achevaient de cuire des petites pommes de terre rissolées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire