lundi 18 septembre 2017

Poulet rôti au four avec farce +


Il me restait du poulet haché que je ne pouvais congeler, j’ai donc concocté une petite farce, j’adore les poulets farcis, mais j’en fais rarement, ils sont plus longs à préparer, plus longs à cuire aussi, mais quel plaisir de les déguster ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet prêt à cuire de 1, 5 kg 
1 oignon en tranches épaisses 
3 carottes, en rondelles ou en tronçons 
Herbes fraîches au choix, moi thym citron 
1/2 de vin blanc, de bouillon ou d’eau 

Enrobage sur la peau 
2 c. à soupe de margarine fondue 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 c. à thé d’herbes salées 
1/2 c. à thé de paprika

Farce à la viande hachée 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre 
2 échalotes sèches, hachées 
225 g de poulet haché ou autre viande pas trop grasse 
1 gousse d’ail, pressée 
3/4 tasse de croûtons de pain passés au four 
4 champignons, hachés 
Sel, poivre et sarriette au goût 

La cuisson du poulet se fait sur la grille du centre dans un four à 350 °F et dure 2 heures. 

1. Préparer la farce en faisant dorer les croûtons au four. Cuire le poulet haché avec les échalotes et l’ail dans l’huile et le beurre. Transférer la viande dans un bol, faire dorer les champignons. Passer le tout au hache-viande, assaisonner au goût avec de la sarriette ou une autre herbe, du sel et du poivre. 

2. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon dans une lèchefrite et insérer la moitié de la farce dans son ventre. L’autre moitié pourra être réchauffée dans un bol au four durant la dernière demi-heure de cuisson du poulet. Attacher les pattes et, à l’aide d’un pinceau, le badigeonner avec l’enrobage au beurre moutarde, saupoudrer de paprika. Entourer le poulet de tranches de carottes et d’une herbe fraîche. 

3. Enfourner et cuire 2 heures en tout, en arrosant le poulet aux demi-heures. Après la première demi-heure, j’arrose avec du vin. Ensuite, je mets de l’eau et je recouvre de papier alu que je retire 30 min avant la fin de la cuisson (je ne l’ai laissé que 10 min sans son papier, c’est la raison pour laquelle il n’est pas très bronzé...). 

4. Laisser reposer 10 minutes au sortir du four, recouvert d’une carré de papier alu avant de le découper et de le servir avec un peu de jus de cuisson et une bonne purée faite ici avec trois pommes de terre et une patate douce.





1 commentaire: