samedi 30 septembre 2017

Foie de veau à la thaïlandaise +



Je n’étais pas sûre de réussir cette improvisation en cuisant le foie, la matière grasse était peut-être insuffisamment chaude ou le foie trop détrempé, je ne suis pas parvenue à le saisir. Toutefois, la marinade l’avait imprégné en douceur, il s’est révélé fondant et savoureux, et la sauce subtilement parfumée l’a nappé délicieusement, nous nous sommes régalés. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles tranches de foie de veau, environ 250 g 
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre 

Marinade au lait de coco 
1/2 tasse de lait de coco léger 1 c. à thé d’huile au goût neutre 
1 c. à thé de pâte de cari Madras 

Sauce express aux champignons à la thaïe 
1 bok choy, émincé, la partie dure séparée de la verdure, émincée 
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre 
8 ou 10 champignons, tranchés, les miens étaient petits 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de bouillon de boeuf 
1 poivron grillé, en dés, facultatif mais ajoute son bon goût 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Les feuilles du pak choy, émincées 

1. Commencer par préparer la marinade. Dans une tasse graduée, verser la demi-tasse de lait de coco et la pâte de cari. Bien mélanger. Dans un plat ou une assiette creuse, verser la moitié du lait de coco et la cuillerée à thé d’huile. Saler légèrement les tranches de foie et les retourner dans la marinade. Recouvrir d’une pellicule plastique et mettre au froid entre 3 et 5 heures. 

2. Conserver au froid le lait de coco resté dans la tasse jusqu’au moment de la cuisson. Ajouter alors le bouillon de boeuf et la fécule délayée et bien mélanger, cette préparation servira à la sauce. 

3. Une vingtaine de minutes avant la cuisson du foie, retirer celui-ci du frigo et préparer la sauce. Dans un poêlon, chauffer la matière grasse et y faire revenir les lamelles dures du bok choy jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Ajouter les champignons et l’ail, et cuire 1 min. Verser la préparation au lait de coco et porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter les dés de poivron grillé, laisser mijoter 1 min et réduire le feu au minimum. 

4. C’est le moment de cuire le foie. Épongez celui-ci le mieux possible et le saisir dans l’huile et le beurre environ 1 minute de chaque côté, il doit rester rosé à l’intérieur. 

5. J’ai servi avec des vermicelles de riz et juste avant de napper les tranches de foie, j’ai garni la sauce du feuillage des bok choy émincé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire